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Grèves : Ryanair devra indemniser ses passagers

Ryanair ne risque pas d’oublier son été 2018 de sitôt.  De toute son histoire, la low cost irlandaise n’avait jamais dû faire face à pareil déferlement social. Plusieurs vagues de grèves ont paralysé sa flotte au sol à travers toute l’Europe. Par conséquent, des centaines de vols ont été annulés et des milliers de passagers à destination et en provenance d'Espagne, d'Italie, du Portugal, de France et de Belgique se sont retrouvés sur le carreau.

Néanmoins, en vertu de la CAA (Civil Aviation Authority, institution britannique), les passagers dont les vols ont été annulés en raison d'une grève ont droit à une indemnisation.

 

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Ryanair évoque des circonstances extraordinaires

Rien n’y fait, Ryanair s’entête à rejeter toutes les demandes d'indemnisation de ces passagers. Selon elle, les grèves des équipages devraient être considérées comme des circonstances extraordinaires.

Ces derniers mois, les tribunaux espagnols, italiens et allemands ont, en effet, statué en faveur de l'argument de Ryanair.

Toutefois, la CAA du Royaume-Uni a explicitement déclaré que les passagers dont les vols ont été annulés en raison de ces grèves sont éligibles à une indemnisation.

Pour rappel, ces grèves des équipages de Ryanair ont aussi touché l'Irlande, les Pays-Bas, la Suède et l’Allemagne cet été.

Plusieurs groupes de défense des droits des consommateurs ont accueilli favorablement la nouvelle. Ils se sont également déclarés satisfaits de l'action de la CAA et ont félicité l'institution pour la protection des passagers et de leurs droits.

Ryanair met fin à son affiliation avec l’Aviation ADR

Ryanair a récemment informé la CAA qu'elle mettait un terme à ses négociations avec l’Aviation ADR (Alternative Dispute Resolution), un système de médiation qui permet aux passagers d'escalader leurs réclamations en cas de rejet par Ryanair.

Au vu de la situation, il semble très probable qu'une action en justice soit nécessaire afin de faire valoir les droits des passagers et obtenir une indemnisation.

A quand un recours auprès de la Cour de Justice européenne ?

En ce qui concerne les autres pays, il est probable que cette situation soit portée devant la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) par un juge national. LA CJUE ne se prononcera uniquement sur cette situation si un juge d’un des pays affectés par cette situation décide de la saisir.  

Si tel devait être le cas, d'autres pays européens devraient emboîter le pas. Rappelant ainsi à Ryanair qu’elle a l’obligation de devoir indemniser ses passagers victimes d’annulation de vol en raison d’une grève du personnel de bord.

 

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