Retour aux nouvelles

Nouvelle grève Ryanair le 10 août : comment se défendre contre les perturbations ?

L'équipage de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair, transporteur low-cost préféré des européens pour leurs voyages, poursuit sa protestation et annonce une nouvelle grève pour demain, le 10 août 2018. 

Quatre grèves ont déjà eu lieu au cours des six dernières semaines, impliquant les pilotes et le personnel de cabine. Aucun accord n'a encore été conclu entre le personnel et le département administratif de Ryanair, c'est pourquoi demain nous assisterons à la cinquième grève de cet été chaud. 146 vols ont déjà été annulés et les passagers ont été informés par e-mail ou par SMS.  

Grève Ryanair

25 000 passagers touchés par la grève de Ryanair, principalement pour les vols à destination de l'Allemagne et des Pays-Bas. 

La grève du 10 août 2018 a été déclenchée par les protestations des pilotes allemands de Ryanair concernant l'amélioration des conditions de travail et les congés non payés. Le nombre total de vols annulés à la suite d'une grève pourrait facilement atteindre 400. En plus des pilotes allemands, les pilotes néerlandais feront également grève. Ryanair a déclaré qu'elle contactera les passagers qui seront touchés par la grève et tentera de les transférer sur le premier vol alternatif disponible ou qu'elle proposera un remboursement du billet d'avion (les passagers pourront se faire rembourser s'ils décident d'annuler leur voyage ou s'ils atteignent leur destination finale de manière indépendante).

Le chef du syndicat des pilotes allemands, Martin Locher, a déclaré qu'il s'y attendait : "La grève amènera Ryanair à dire qu'ils sont prêts à faire des compromis avec nous et à entamer des négociations sérieuses."

Ryanair effectue environ 2 400 vols par jour en Europe. Le mois dernier, la compagnie aérienne a été contrainte d'annuler plus de 600 vols en raison de l'action syndicale au Portugal, en Espagne et en Belgique. 

Vol annulé ou retardé en raison d'une grève : Pouvez-vous demander un remboursement de billet d'avion ?

Nous avons interrogé un avocat externe et indépendant pour savoir si en cas de grève les passagers pouvaient être indemnisés pour l'annulation de leur vol. Celui-ci nous a expliqué que le droit à l’indemnisation dépend de la nature de la grève :

  • Si la grève est interne à la compagnie aérienne (les pilotes, les hôtesses de l’air, les stewards etc.) alors la compagnie aérienne peut probablement être tenue responsable de la grève et le passager peut faire une demande de réclamation.

  • Si la grève externe à la compagnie aérienne (les contrôleurs aériens, le personnel de l’aéroport, les aiguilleurs du ciel, etc.) alors la compagnie aérienne n’est pas responsable de la grève et le passager ne pourra probablement pas être indemnisé.

 

Contactez Vol-Retardé pour vous aider à défendred vos droits de passagers.

 

Faites votre demande de réclamation

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé


 

Partagez cet article