Retour aux nouvelles

Grève à Air France le 22 février 2018

La compagnie aérienne Air France sera en grève ce jeudi 22 février. Dans le but de pénaliser le moins possible les passagers, la compagnie annoncera les vols annulés demain et des mesures de remplacement sont mises en oeuvres. Vol-Retardé a aussi consulté un avocat indépendant et externe pour savoir si vous pouvez être indemnisé.

50% des vols long-courriers annulés

La grève qui aura lieu le 22 février 2018 risque d'entraîner l'annulation de la moitié des vols long-courriers au départ de Paris. Les vols moyens et court-courriers devraient être moins concernés. En effet 75% des vols moyen-courriers devraient être assurés et 85% des vols court-courriers seraient maintenus.

Puis-je être indemnisé ?

L'avocat indépendant et externe avec qui nous avons l'habitude de travailler nous a informé que pour percevoir une compensation en cas de grève "il est nécessaire de savoir si la grève est considérée comme une circonstance extraordinaire. En effet, un retard ou annulation causé par une circonstance extraordinaire ne donne pas droit à une indemnisation. Par contre, si un préavis a été annoncé en avance, c'était le rôle de la compagnie de gérer ce problème. Une grève d'origine interne n'est donc pas une circonstance extraordinaire et les passagers devraient donc pouvoir être indemnisés, en vertu du Règlement (CE) n°261/2004". 

 

 
 

 

Comment puis-je être prévenu si mon vol est annulé ?

Air France a annoncé vouloir annoncer aux passagers la veille de la grève, le 21 février donc, par SMS ou par e-mail des problèmes qu'ils pourraient rencontrer sur leur vol. Pour être informé au plus vite, la compagnie aérienne conseille donc aux passagers de mettre à jour leurs coordonnées (téléphone et adresse email) afin d'être contacté. En plus de prévenir les passagers, la compagnie aérienne a également déclaré qu'il serait possible de reporter votre voyage, voire d'être remboursé en cas d'annulation ou de renonciation de voyage après un long retard. 

Comment reporter mon voyage ?

Si vous voyagez le 22 février 2018 avec Air France et que vous craignez subir des retards ou des annulations de vol, vous pouvez reporter votre voyage. Pour cela il faut que vous ayez un billet Air France (ayant été émis jusqu'au 19 février inclus) et que votre vol ait lieu le 22 février 2018 avec Air France ou Joon. Si cela est le cas vous pouvez :
- anticiper votre voyage du 20 au 21 février ou
- reporter votre voyage jusqu'au 27 février 2018 inclus.
 

Il est donc possible de toucher une indemnité jusqu'à 600€ par passager en fonction de la distance de vol pour les vols retardés, annulés ou surbookés. 

Votre vol a été retardé, annulé ou surbooké ? Vérifiez si vous avez droit à une compensation.

Partagez cet article