Les débuts de la compagnie aérienne french blue : une concurrente féroce ?
Vendredi dernier s'envolait le premier avion de la nouvelle compagnie French Blue. Avec des prix qui cassent le marché des vols DOM TOM - Métropole, la compagnie française devient le trouble-fête du secteur. Pour longtemps ?
Credit : Anna Zvereva
"Première compagnie low cost long-courrier"
La petite dernière des compagnies aériennes vient d'entrer en exercice avec son vol inaugurale Orly - St Denis le 17 juin dernier. French Blue s'installe sur le marché des vols low cost long-courrier face à des concurrents sérieux : Air Austral, Corsair, Air France et XL Airways (Air Caraibes faisant partie de la même société mère : le groupe Dubreuil).
Des prix défiants la concurrence
Comme Free pour la téléphonie, French Blue casse les prix du marché : de 25 à 50% moins cher que les autres. Le tarif promotionnel annonce la couleur : 229€ TTC pour un aller simple Orly - St Denis contre plus de 600 € pour la concurrence. Mais comment font-ils ? En fait, French Blue utilise les mêmes recettes qui ont fait le succès du low cost. La compagnie a même créé trois types de tarifs dans la classe économique : "Basic" à partir de 249 € (sans repas, pas de bagage en soute), "Smart" pour 299 € avec un bagage en soute un repas et quelques extras et le package "Premium" qui permet de bénéficier de meilleurs sièges, d'autres privilèges et de deux bagages en soute pour 649 €.
La concurrence riposte
Face à l'arrivée de cet outsider, les compagnies n'ont pas mis longtemps à réagir. À court terme, les compagnies ont lancé des offres commerciales pour faire face : 619 € TTC l'aller retour pour Air Austral et Air France (à des dates et conditions très précises) alors qu'XL Airways se rapproche le plus de l'offre de French Blue avec 410 € TTC l'aller retour (juin). C'est le Journal de l’ile de la Réunion qui résume bien la situation : "La question est de savoir si l'offre tarifaire de la filiale low-cost d'Air Caraïbes ne sera pas un feu de paille comme en son temps celle d'XL Airways." C'est bien à long terme qui va falloir être capable de faire la différence.
À long terme, les concurrents de French Blue le savent, ils sont en avance et leurs stratégies sont en place. D'un côté XL Airways ouvre des lignes à tour de bras entre la France et les DOM TOM, de l'autre c'est Corsair qui connecte la France vers Mayotte et Madagascar. Air France compte sur Boost (la future compagnie low cost long-courrier) afin de rester (ou redevenir) concurrentiel. Pour faire face, French Blue devra s'adapter à ce marché en constance évolution.
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