Retour aux nouvelles

British Airways : un week-end de vols annulés

Le samedi 27 mai 2017 British Airways a annulé les vols réguliers à destination et en provenance de Londres Gatwick et Londres Heathrow en raison d'une défaillance informatique globale.

Une panne informatique évitable 

La compagnie a donc annulé tous ses vols à Heathrow et Gatwick ce lundi en plus des annulations de ce week-end. Ces annulations sont liées à une panne informatique géante. D'après les premières enquêtes, la panne n'est pas d'origine criminelle. Le PDG explique lui-même que le problème n'est pas lié à « une quelconque cyberattaque ». La BBC rapporte qu'un syndicat de la compagnie pensent que la panne était évitable. Selon le porte-parole, l'entreprise a licencié des centaines de travailleurs informatiques en 2016 dans le but de travailler avec des sous-traitants en Inde. Enfin, le problème avait déjà eu lieu en septembre et juillet, causant d'importants retards, rapporte le Figaro. 

Les droits des passagers dans cette situation

Selon les estimations préliminaires, la compagnie aérienne britannique devra débourser une somme de plus de 100 millions de livres pour rembourser tous les passagers qui ont vu leur vol annulé.

1. Les passagers ont le droit d'être remboursés ou réacheminés 

Lorsqu'un vol est annulé la compagnie aérienne doit rembourser les passagers ou les réacheminer. Dans le cas présent, la compagnie n'est même pas capable de réacheminer tous les passagers, elle les remboursera donc.

2. La compagnie doit offrir une assistance aux passagers lésés

En cas d'annulation ou de retard, la compagnie doit offrir boisson, repas et logement selon la durée d'attente des passagers. Dans ce cas là, British Airways devra faire face aux dépenses de logement, de la nourriture et des boissons que les passagers devaient payer de leur poche en attendant d'être montés à bord sur un autre vol. En effet, si ces frais sont engagés par le client lui-même, ils sont remboursables. 

3. Les passagers peuvent prétendre à une indemnisation

Le Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 régit le droit des passagers. Il est prévu dans ce texte une indemnisation pour les vols annulés ! TOUS les passagers des vols annulés de British Airways peuvent donc prétendre à une indemnisation jusqu'à 600€. Les démarches à suivre ? Tout est expliqué ici

Si les enquêtes valident les pistes évoquées, British Airways se serait donc tirée une balle dans le pied. La faute aux licenciements de masse ? 

À lire aussi : 

Après l'horreur, la victoire : comment Vol-retardé.fr a fait payer 1700€ à Norwegian Airline

Vol annulé, quelle indemnisation?

Les droits des passagers aériens

Ça vous a plu ? Consultez notre blog ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.