Des nouvelles de Ryanair : justice, trafic, nouvelles lignes
Ryanair a fait parler d'elle ces derniers jours. Tout sourit à la reine du low cost avec des chiffres en hausse, de nouvelles lignes, de nouveaux partenariats long-courrier et une justice européenne de son côté.
Des chiffres record en mars
Mars fut un bon mois pour la compagnie low cost. La société irlandaise voit son trafic progressé de 10% sur un an soit 9.4 millions de passagers avec des avions pleins à 94% en moyenne.
5 nouvelles lignes ouvertes plus tôt que prévu
Les cinq nouvelles liaisons au départ de Londres vers Aalborg, Kiev, Lviv, Oradea et Pardubice ouvriront deux mois plus tôt que prévu. La compagnie explique cette modification par une "forte demande des consommateurs britanniques et des visiteurs". Ryanair lance donc des nouvelles routes vers l'Europe du nord et de l'est afin d'étendre son réseau vers des destinations sans concurrence (Oradea, Lviv, Pardubice) ou pour répondre à la concurrence (Aalborg, Kiev). Ces nouveaux vols s'ajoutent au réseau existant de Londres Standed qui sera composé de 127 lignes.
Des nouveautés françaises cet été
Ryanair développe aussi son réseau en France avec six nouveautés françaises sur les neuf lignes inaugurées cet été. Ainsi, ce sont les villes de Grenoble, Nice, Béziers, Clermont-Ferrand, Nîmes, Strasbourg, Cagliari, Copenhague et Naples qui verront les appareils bleus et blancs se poser dans leurs aéroports.
Low cost long-courrier : direction les Etats Unis pour 175 €
Ryanair ne pouvait rester les bras croisés face à l'arrivée des vols low cost long-courrier que nous évoquions récemment. La compagnie a donc choisi de s'associer avec les géants en place, à savoir Norwegian et Aer Lingus. Concrètement, si vous voulez aller à New York depuis Bordeaux avec Ryanair, vous devrez prendre un premier vol Bordeaux - Édimbourg effectué par Ryanair pour ensuite prendre la correspondance Édimbourg - New York avec Norwegian. Le directeur marketing Kenny Jacobs évoque d'autres partenariats possibles avec British Airways, Iberia, Vueling, Air-France-KLM et Lufthansa et leur filiales low cost long-courrier bientôt opérationnelles.
Ryanair réclame 15 millions d'euros à l'état français
Pour courronner le tout, la cour européenne de justice (CJEU) vient de rendre son verdict dans l'affaire "A Rosa". Cette affaire concernait un peu moins d'une centaine de travailleurs détachés oeuvrant sur des bateaux naviguant sur le Rhône et la Saône mais payant les cotisations sociales suisses. Ce verdict explique que la France aurait dû faire les démarches avec la Suisse et qu'elle ne peut imposer à une entreprise de payer ces cotisations si elle les paye déjà dans un autre pays. Cela signifie pour Ryanair que l'état français n'a pas à lui demander de payer les cotisations sociales si elle les paye déjà dans un autre pays (en l'occurrence en Irlande). Elle va donc demander le remboursement de 15 millions d'euros de deux amendes françaises pour non-paiement des cotisations françaises.
La compagnie low cost n°1 en Europe maintient donc son leadership. Son développement se poursuit par l'ouverture de nouvelles lignes et le début de nouveaux partenariats et de procédures judiciaires interminables avec les états pour conserver un coût du travail le plus bas possible.
À lire aussi :
Ryanair : Ce que vous devez faire si votre vol avec Ryanair est retardé, annulé ou surbooké
Ryanair pourrait offrir des vols gratuits d'ici cinq ans
L'arrivée en puissance des compagnies low cost sur le long-courrier
Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.