Le trafic aérien a augmenté en 2016
Selon les chiffres préliminaires de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) le nombre de passagers a augmenté de 6% comparé à 2015, s'établissant à 3.7 milliards pour 2016. Cela correspond à un nombre de départ de 35 millions pour un trafic passagers mondial de 7015 milliards de passagers-kilomètres payant (PKP) soit une baisse de 7.1% par rapport à l'année précédente.
Pour se rendre compte de l'importance du transport aérien dans le tourisme, il faut savoir que plus de la moitié des frontières internationales sont franchises en avion par les touristes. L'avion représente encore 35% en valeur du transport de marchandise au niveau mondial.
Le prix du pétrole permet la baisse des prix et le maintien des bénéfices
L'augmentation du trafic reste intimement liée à la baisse des coûts rendus possible grace aux bas prix du pétrole cette année. Le prix du kérosène peut représenter de 15 à 35% du coût de revient complet, il influe donc directement sur le prix du billet. Néanmoins, cette baisse des prix du carburant profite beaucoup aux compagnies : "le carburant a compté pour presque un cinquième des dépenses d’exploitation de l’industrie en 2016 alors qu’il en constituait le tiers en 2015." précise l'OACI. Cela "a aidé les compagnies aériennes à maintenir leur bénéfice d’exploitation au même niveau que l’année précédente" explique l'organisme. Les prévisions sont de 60 milliards USD de bénéfice d'exploitation soit deux milliards de plus qu'en 2015.
Des compagnies low-cost de plus en plus présentes
Les compagnies à faibles coûts (LLC) représentent 28% du trafic aérien régulier mondial en 2016. Cela correspond à un "nombre dépassant la barre du milliard de passagers" selon l'OACI. Parmi eux, 32% ont été transportés par des LLC européennes tandis que les compagnies low-cost d'Asie/Pacifique et d'Amérique du Nord ont transporté 31% et 25% de ces voyageurs. L'OACI note également que "la présence grandissante des transporteurs à faibles coûts, notamment dans les économies émergentes, a contribué à la croissance globale du trafic passagers".
Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour les dernières nouvelles ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.