Prix de kérosène plus bas que jamais - profitent les passagers également?
Le prix du carburant est actuellement plus bas que jamais et il est prévu que cela continu. Néanmoins, le passager moyen profite peu de la baisse du prix du kérosène. Dans l’ensemble plus de gens que jamais prennent l'avion et les compagnies aériennes séduisent avec des offres spéciales, mais l'avion n’est toujours pas vraiment favorable.
Surtout les compagnies à prix bas qui profitent
Selon des statistiques de la fédération internationale des compagnies aériennes IATA, le prix du kérosène était au début de l’année 40% plus bas qu’un an auparavant. Cela sert surtout au "discounters" pour lesquelles la consommation de carburant augmente d'environ 40% le prix d’un billet d’avion. Pour les transporteurs de services complets tels qu’Air France et Lufthansa, l'influence du kérosène en perspective sur le prix du billet est à environ 25%. Depuis que le kérosène est payé en dollars, les compagnies aériennes qui agissent aussi en dollars bénéficient d’avantage. Ce sont entre autres celles des Etats-Unis, du Canada ou de l'Australie. Néanmoins, les prix des billets ne sont pas tombés de manière significative. Selon l'IATA, la baisse des prix était à environ 5% pour les vols internationaux et à environ 15% sur les routes intérieures.
Des économies de coûts pour le client
Ces économies de coûts sont jusqu'à présent pas directement remis au client. Au premier abord cela se traduit à des chiffres record pour Lufthansa, des chiffres noirs pour Air France après une longue période sombre et pour toutes les compagnies aériennes qu'elles peuvent étendre leurs offres. Cela pourrait bénéficier le client sur le long terme sous la forme d'une concurrence accrue. Avec plus de financement, les compagnies pourront également offrir des itinéraires bien risqués qui étaient auparavant impossible ou monopolisée. Cela conduit à une plus grande concurrence et éventuellement à la baisse des prix.
Comme EasyJet l’expose, elles demandent exactement le prix que les clients sont prêts à payer pour un billet: fournir une connexion plus favorable, de sorte que le client obtienne des solutions alternatives il peut détourner à des prix élevés.
Écrit par l’equipe de vol-retarde.