Retour aux nouvelles

Laser un véritable danger pour l’aviation

Un avion de Virgin Atlantic a dû annuler son vol de lundi dernier : la machine a été aveuglée par un laser. Ce qui est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi, immédiatement après le décollage de l'avion de Londres Heathrow.

Pilote se sent mal à l'aise

L ' «incident de laser" est arrivé peu après que l'avion avait décollé de l'aéroport d'Heathrow. Un des pilotes s’est plaint d'une sensation de malaise et se sentait tellement mal que la compagnie aérienne a décidé de laisser retourner la machine. L'Airbus A340, qui était en route pour New York a été plein avec 252 passagers et 15 membres d'équipage.

Incidents entassent

Ce n'est pas la première fois qu'une machine est forcée d'atterrir par l'irritation d'un laser. La fréquence avec laquelle des machines sont victimes des lasers est au fait alarmante : ce qui semble inoffensive au premier abord peut avoir des conséquences sévères. Des stylos laser modernes sont très irritants pour les pilotes et peuvent même conduire à la cécité. Entre Janvier 2009 et Juin 2015 presque 9000 incidents qui ont ébranlé l'aviation d'interférence ont été enregistrés. Les coupables, si déterminés, font face à des lourdes sanctions en raison des implications de grande envergure et le danger énorme posé par une irradiation.

Virgin Atlantic a essayé de compenser la gêne résultant l’incident la semaine dernière et a immédiatement présenté ses excuses à tous les passagers. Mais pas tous ont été satisfaits du traitement par la compagnie aérienne. Des voyageurs en colère se sont plaints qu'ils ne pourraient pas obtenir leurs bagages pendant la nuit et qu'il n'y vait pas de transport pour arriver à l'hôtel.

Pour l’instant, l’incident n’est pas résolu. Cependant, l'affaire a été transférée à la police, qui est à la recherche des coupables.

Écrit par l’équipe de vol-retardé.