Augmentation du trafic aérien
Les compagnies européennes ont transporté davantage de passagers en 2014 qu’en 2013 d’après des chiffres récemment publiés par l’ACI. Sur le premier trimestre, on note une augmentation de 4,6% du nombre de passagers par rapport à l’an dernier sur la même période. De plus, l’IATA a déclaré plus tôt ce mois-ci que la demande mondiale sur le mois de Mai avait bondi de 6.2% en comparaison avec Mai 2013.
Bénéfices pour les compagnies
Sur le premier trimestre 2014, le nombre de passagers fréquentant les aérogares de l’union européenne s’est élevé de 3.3%. En ce qui concerne les pays européens n’appartenant pas à l’union européenne, le trafic a augmenté de 9.2%. Seules la Croatie, la Pologne et la Lettonie enregistrent une baisse de fréquentation. Selon le directeur de l’ACI, Olivier Jankovic, cette augmentation est due à l’amélioration du pouvoir d’achat. Mais l’IATA tient également à souligner l’émergence de certaines zones : « Le nombre de passagers sur des vols domestiques a remarquablement augmenté de 4.6% ; et tout particulièrement en Chine et en Russie. »
Cette augmentation est profitable pour les compagnies. EasyJet, Ryanair et Air France-KLM ont également déclaré qu’elles avaient accueilli plus de passagers que l’année précédente. De plus, EasyJet a enregistré une augmentation de plus de 10% le mois dernier en atteignant 6.1 millions de passagers à l’année. La compagnie affiche un taux de remplissage de ses appareils de l’ordre de 92%. C’est 2% de plus que l’an passé. Son concurrent irlandais Ryanair a déclaré que le nombre de passagers en Juin a augmenté de 5% pour s’élever à 8.3 millions de voyageurs avec un taux d’occupation en augmentation de 4%. Air France-KLM indique avoir transporté 6.7 millions de passagers en Avril soit 1.8% de plus que lors de l’exercice précédent. Le groupe affiche une augmentation de fréquentation de 3% sur l’ensemble de l’année. Cette croissance est principalement due aux longs courriers à destination de l’Océan indien et des Caraïbes mais également aux petits courriers avec une augmentation de 4%.
L’aéroport d’Eindhoven
L’aéroport a enregistré une hausse fulgurante de sa fréquentation de l’ordre de 18% avec 1.8 million de passagers. D’après la direction, cette hausse va de pair avec l’augmentation du nombre de destinations qui sont au nombre de 67. Soit 4 de plus que l’an passé.
Et l’on suppose que cela va continuer à Eindhoven. On s’attend en effet à une nouvelle hausse de 13% en 2014 qui porterait alors le nombre de passagers à 3.8 millions. 29 000 vols sont programmés au départ de l’aéroport cette année contre 26 500 l’an dernier.
Mais la taille des infrastructures a également augmenté : un terminal a été agrandi, un nouvel hôtel est sorti de terre et les low-cost Transavia et Ryanair ont fait de l’aéroport l’une de leurs nouvelles bases.
Ecrit par l’équipe de Vol-Retarde.fr