Retour aux nouvelles

Toujours aucun signe du vol Malaysia Airlines MH370

Kuala Lumpur : Les équipes de recherche vietnamiennes ont travaillé toute la nuit afin de retrouver un objet repéré dimanche après-midi mais sans succès. L’objet semblait être une des portes de l’appareil de l’avion de Malaysia Airlines porté disparu depuis samedi dernier. Il n’y a toujours aucun signe de l’appareil disparu et les chances de retrouver des survivants s’amenuisent de jour en jour.

L’accident

Le Boeing 777-200 de la Malaysia Airlines immatriculé 9M-MRO et opérant la liaison entre Kuala Lumpur (Malaisie) et Pékin (Chine) avec à son bord 227 passagers et 12 membres d’équipage était en vol au-dessus du Golfe de Thaïlande lorsque le contact fût rompu aux alentours de 2h40 heure locale avec le contrôle aérien de Subang en Malaisie. Le pilote aurait vraisemblablement intentionnellement dévié du plan de vol initial. On ajoutera qu’il n’y avait aucun signe de conditions météorologiques difficiles.

Passagers à bord du vol

Lors d’une conférence de presse, la compagnie a signalé que le dernier contact avec l’appareil disparu avait été établi à environ 160 nautiques au Nord-Est de Kota Bharu (Malaisie) au-dessus du Golfe de Thaïlande. L’avion était piloté par un commandant de bord expérimenté. Agé de 53 ans, il totalisait plus de 18.000 heures de vol. Le co-pilote quant à lui n’avait que 27 ans avec presque 3.000 heures au compteur. L’appareil transportait 153 citoyens chinois, 38 malaisiens, 12 indonésiens, 7 australiens, 3 français, 4 américains, 1 italien, 1 taiwanais, 1 hollandais, 1 autrichien, 2 néo-zélandais, 2 ukrainiens, 2 canadiens et 1 russe. Cependant, 2 passagers non-identifiés s’étant enregistrés à l’aide de passeports volés étaient également à bord de l’appareil. On ne sait toujours pas à l’heure actuelle si leur présence à bord est liée à cette disparition des plus mystérieuses.

Les recherches continuent

Malaysia Airlines a confirmé que l’appareil était toujours porté disparu. Une opération de recherche et de sauvetage a été mise sur pied mobilisant ainsi 40 navires et 34 aéronefs qui sont actuellement d’un signe quelconque de l’avion. Les équipes venant de Malaisie, de Chine, du Vietnam, de Singapour, d’Australie, d’Indonésie, de Thaïlande ainsi que des USA passent au peigne fin plus de 10.000 km². Autant dire que les chances de trouver des survivants reviennent à chercher une aiguille dans une botte de foin. Pour des infos supplémentaires : cliquez ici.

Ecrit par l'équipe de Vol-Retardé.fr