Détournement d’un avion d’Ethiopian Airlines
Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines a été détourné par son co-pilote ce matin. L’avion, en provenance d’Addis Ababa, faisait route vers Rome. Le pilote a modifié le plan de vol et a posé l’appareil en Suisse à Genève au lieu d’atterrir à Rome comme initialement prévu. Les écoutes des communications radio ont révélé que le « pirate » avait ainsi demandé l’asile politique avant de faire atterrir l’avion en toute sécurité à l’aéroport de Genève. Les autorités l’ont placé en garde-à-vue.
D’après divers rapports préliminaires, le pilote aurait envoyé le signal « 7500 ». Ce qui, dans l’aéronautique, fait référence à un détournement d’avion. Les enregistrements ont cependant montré que les intentions du « pirate » n’étaient pas de nature terroriste, mais qu’il recherchait bien l’asile. L’homme a ainsi profité de l’absence du capitaine, parti prendre une douche, pour modifier la trajectoire de l’appareil.
L’aéroport de Genève fermé pour cause de détournement
Apres avoir patienté sur circuit d’attente au-dessus de Genève, le pilote fut finalement autorisé à atterrir et posa l’appareil à 6h05 sans que personne ne soit blessé. L’appareil fut escorté par des chasseurs dès son entrée dans l’espace aérien suisse. Une fois stationné, l’avion fut encerclé par des forces terrestres et l’on ordonna à l’équipage de descendre de l’appareil mains en l’air. Tout le monde fut ensuite emmené vers le terminal, à l’exception du « pirate », où chacun reçut assistance. Le co-pilote, de nationalité éthiopienne et né en 1983, s’extirpa ensuite du cockpit afin de se rendre de lui-même. D’après certaines sources, le co-pilote recherchait l’asile car il se « sentait menacé dans son pays et souhaitait recevoir l’asile en Suisse »
Le porte-parole de la police Eric Grandjean déclara que les passagers reçurent une assistance médicale et psychologique une fois débarqués. Il ajouta : « La sécurité n’a été compromise à aucun moment. Il n’y a aucun doute là-dessus ». L’aéroport fut néanmoins fermé durant plusieurs heures à la suite de cet incident, obligeant de ce fait d’autres appareils à se dérouter. L’aéroport est maintenant complètement opérationnel et tout est rentré dans l’ordre.
Ecrit par l’équipe de Vol-Retarde.fr