La compagnie aérienne Alitalia s’attend à une faillite
Les annonces des problèmes de paiements poursuivent la compagnie aérienne italienne Alitalia depuis des années. Cela devrait être changé avec la privatisation et l’entrée d’Air-France-KLM il y a 5 ans, mais la compagnie aérienne se trouve encore dans les problèmes financiers.
La faillite
La groupe énergie ENI a annoncé qu’elle quitte à livrer le kérosène à la compagnie aérienne à cause des problèmes financiers. Alitalia n’est plus capable de payer leurs notes d’avitailler.
Selon l’information du bureau de presse Reuters, la compagnie aérienne indigente a besoin d’une augmentation de capital de 300 millions d’euros. De plus, l’entreprise doit avoir la limite de crédit de 200 millions d’euros, dit un employé de l’entreprise. Sans une injection de capitaux, dans quelques jours, Alitalia ne sera plus capable de fonctionner et elle n’aura à peine assez d’argent pour continuer à voler pendant quelques semaines.
Air France & KLM, les sauveurs d’Alitalia ?
Le gouvernement et les actionnaires espèrent et comptent sur l’aide d’Air France-KLM. L’entreprise franco-néerlandaise possède déjà 25% des actions d’Alitalia et de cette façon, elle peut étendre ses actions ou même s’acheter des Italiens. Pourtant, il y a quelques points critiques dans les conditions. Le CEO d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a déclaré d’être intéressé par la compagnie aérienne, mais en même temps il parlait des conditions strictes. Avant, il y avait déjà des rumeurs sur une reprise possible.
Alitalia a peur de ces conditions nouvelles. Il est possible qu’un milliers d’emplois seront perdus. De surcroît, la position de l’aéroport Fiumicino à Rome pourrait être repoussée comme troisième, après Paris et Amsterdam. Egalement, les Italiens ont peur de perdre des routes importantes aux compagnies partenaires.
Alitalia avait une perte de plus d’un milliard d’euros et de plus, une dette d’un milliard d’euros.
Ecrit par l'équipe de Vol-Retardé