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2012, l’année de l’aviation la plus en sureté

Montréal – L’année précédente, la sécurité de l’aviation a été mise en discussion. A cause des différents incidents auprès de RyanAir et d’autres compagnies aériennes, on supposait que les compagnies aériennes prenaient des décisions qui mettaient la sécurité de vol en danger. Pourtant, il ne faut pas avoir peur de voler, c’est ce que montrent les chiffres de l’organisation de branche IATA, parce que l’année 2012 était l’année de l’aviation la plus en sureté.  Dans l’histoire de l’aviation, il ne s’est jamais passé qu’il y avait si peu d’accidents avec des avions des compagnies aériennes occidentales. Seulement un vol sur 5 million a un accident. En 2012, le ratio d’accidents diminuait-il par rapport à l’année précédente. Naturellement, il y avait des accidents, mais c’est plutôt une exception qu’un règle qu’il se passe pendant le vol. Quelques fois, il y avait des problèmes avec des compagnies aériennes non-liées à l’IATA et dans ces chiffres, on n’en a pas rendu compte.iata-logoAprès les nouvelles de la politique de carburant de Ryanair et des pilotes qui s’endorment pendant les vols et d’autres accidents, l’imago que voler est sûr a pris un coup. En cas d’annulation ou de retard des vols, il semblait que les problèmes techniques sont souvent la raison principale que les vols ne partent pas selon le créneaux. C’est quelque chose que l’on peut appeler inquiétant. Néanmoins, l’année dernière, environ 100.000 vols ont été effectués chaque jour.

Moins positives sont les nouvelles pour les voyageurs qui prennent un vol en Afrique. Le nombre des accidents a forcément augmenté. Mondialement, le ratio d’accidents était 0.20, tandis qu’en Afrique, il était 12.44, ce qui est largement 60 fois de plus.

En 2012, 414 personnes décédaient à la suite d’un accident avec un avion. Les accidents se passent le plus souvent en décollant ou en atterrissant et presque jamais pendant le vol lui-même.

Ecrit par : l’Equipe Vol-Retardé