Montréal – L’année
précédente, la sécurité de l’aviation a été mise en discussion. A cause des
différents incidents auprès de RyanAir et d’autres compagnies aériennes, on
supposait que les compagnies aériennes prenaient des décisions qui mettaient la
sécurité de vol en danger. Pourtant, il ne faut pas avoir peur de voler, c’est
ce que montrent les chiffres de l’organisation de branche IATA, parce que l’année
2012 était l’année de l’aviation la plus en sureté. Dans l’histoire de
l’aviation, il ne s’est jamais passé qu’il y avait si peu d’accidents avec des
avions des compagnies aériennes occidentales. Seulement un vol sur 5 million a
un accident. En 2012, le ratio d’accidents diminuait-il par rapport à l’année précédente.
Naturellement, il y avait des accidents, mais c’est plutôt une exception qu’un
règle qu’il se passe pendant le vol. Quelques fois, il y avait des problèmes
avec des compagnies aériennes non-liées à l’IATA et dans ces chiffres, on n’en
a pas rendu compte.
Après les nouvelles de la politique de carburant de
Ryanair et des
pilotes qui s’endorment pendant les vols
et d’autres accidents, l’imago que voler est sûr a pris un coup. En cas d’annulation
ou de retard des vols, il semblait que les problèmes techniques sont souvent la
raison principale que les vols ne partent pas selon le créneaux. C’est quelque
chose que l’on peut appeler inquiétant. Néanmoins, l’année dernière, environ
100.000 vols ont été effectués chaque jour.Moins positives
sont les nouvelles pour les voyageurs qui prennent un vol en Afrique. Le nombre
des accidents a forcément augmenté. Mondialement, le ratio d’accidents était
0.20, tandis qu’en Afrique, il était 12.44, ce qui est largement 60 fois de
plus.
En 2012, 414
personnes décédaient à la suite d’un accident avec un avion. Les accidents se
passent le plus souvent en décollant ou en atterrissant et presque jamais
pendant le vol lui-même.
Ecrit par : l’Equipe
Vol-Retardé