Vol ou correspondance ratée ? Obtenez une compensation de vol et un remboursement !

Rater son vol peut avoir d’importantes répercussions, surtout lorsqu'il s'agissait d'une correspondance vers une destination plus lointaine. Si vous preniez un vol depuis le Royaume-Uni ou l'UE, les réglementations britannique et européenne sur les droits des passagers aériens protègent vos droits ! Selon la réglementation, si vous avez raté un vol, vous pouvez obtenir jusqu'à 600€ d'indemnité de vol et, dans certaines circonstances, le remboursement du billet !

Vérifier mon indemnité en quelques clics !

Informations clés :

  • Pour demander une indemnisation/remboursement pour une correspondance manquée, vos deux vols doivent être sous la même réservation.

  • Votre voyage doit avoir commencé au sein de l’Union européenne ou votre vol doit avoir été pris en charge par une compagnie aérienne européenne.

  • En fonction des raisons pour lesquelles vous avez manqué votre vol, vous pouvez demander une indemnité de vol allant jusqu'à 600€, un remboursement, ou les deux !

  • Réclamer avec Vol-Retardé.fr ! Avec nous, la réclamation en ligne ne prend que 5 minutes !

Vol manqué - quels sont vos droits en tant que passager ?

Pour obtenir une compensation ou un remboursement pour votre correspondance manquée, vos deux vols doivent être sous la même réservation. Dans ce cas, les deux vols sont considérés comme un seul et même vol et la compagnie aérienne est responsable de l'ensemble des retards ou annulations du voyage.

Si vous n'étiez pas responsable d’avoir raté votre vol et que vous vous êtes enregistré à l'heure, les vols manqués sont la plupart du temps causés par le retard ou l'annulation du premier vol. Par conséquent, si la compagnie aérienne est responsable de ce retard ou de cette annulation initiale, elle doit aux passagers une indemnité de vol pouvant atteindre 600 € et/ou un remboursement.

Quand pouvez-vous demander une indemnisation pour votre vol manqué ?

Pour avoir droit à une indemnisation pour vol manqué, votre situation doit répondre aux critères suivants :

  • Vous avez manqué votre vol de correspondance en raison d'un retard ou d'une annulation de vol ou d'un refus d'embarquement en raison d'un vol surbooké.

  • En cas de retard de vol : votre vol manqué a entraîné un retard de plus de 3 heures à votre destination finale.

  • Vos vols de correspondance font partie de la même réservation

  • La compagnie aérienne est responsable de la perturbation qui vous a mené à rater votre vol

  • Vous avez manqué votre vol en raison d'une circonstance indépendante de votre volonté. Par exemple, si vous avez manqué votre vol parce que vous vous êtes enregistré en retard ou que l'on vous a refusé l'embarquement parce qu'il vous manquait une pièce d'identité ou un passeport, vous ne pourrez probablement pas demander d'indemnisation.

Vol manqué à cause d'un retard ou d'une annulation ?

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Vol manqué en raison d'un retard de vol - Demandez une indemnisation jusqu'à 600 € !

Si le fait de manquer votre vol de correspondance vous a fait arriver plus de 3 heures en retard à la destination finale, vous pouvez avoir droit à une indemnisation de vol jusqu'à 600 €.

Deux choses doivent être prises en compte :

  • Vos vols de correspondance doivent faire l'objet de la même réservation — la compagnie aérienne doit être responsable de l'ensemble de votre voyage.

  • La compagnie aérienne doit être responsable du retard.

Vol manqué en raison d'une annulation - Demandez une indemnisation et/ou un remboursement !

En cas de vol manqué en raison d'une annulation, vous avez plusieurs possibilités :
  • Si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé un autre vol, vous pouvez demander le remboursement intégral de vos deux vols de correspondance.

  • Si la compagnie aérienne vous a proposé un autre vol mais que vous avez refusé son offre, vous pouvez demander le remboursement intégral de vos vols de correspondance.

  • Si le vol alternatif proposé par la compagnie aérienne vous fait arriver plus de 3 heures plus tard à la destination finale, vous pouvez demander une compensation de vol !

  • Si votre vol initial a été annulé moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez demander une indemnisation pour le vol ET le remboursement du billet (le remboursement du billet n'est applicable que si vous ne volez finalement pas avec la compagnie aérienne).

Correspondance manquée à cause d'une annulation ?

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J'ai pris un vol vers un pays non européen. Puis-je quand même obtenir une compensation/un remboursement pour mon vol manqué ?

Si votre vol initial a décollé du Royaume-Uni ou de l'UE, vos droits sont couverts par les réglementations britannique et européenne.

Les vols en correspondance, pour autant qu'ils soient réservés dans le cadre de la même réservation, comptent pour un seul voyage. Par conséquent, si vous vous rendiez de Londres à Los Angeles et que vous manquiez votre vol de correspondance à New York en raison d'un retard ou de l'annulation de votre premier vol, vous pouvez prétendre à une indemnisation et à un remboursement en vertu des réglementations britannique et européenne.

Quel montant d'indemnisation puis-je obtenir pour mon vol manqué ?

Cela dépendra de la distance de l'ensemble de votre voyage. Si vous prenez des vols avec correspondance, vous voyagez probablement plus loin, ce qui signifie que votre cas se situera probablement dans la dernière catégorie de la liste ci-dessous.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors EuropeRecevez 600 € par passager

La compagnie aérienne peut-elle refuser ma demande d'indemnisation/remboursement pour vol manqué ?

La compagnie aérienne doit être responsable du retard ou de l'annulation qui vous a fait manquer vos vols de correspondance. Si un tiers ou un cas de force majeure a causé le retard ou l'annulation initiale, on parle de circonstances extraordinaires.

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous pourriez ne pas avoir droit à une indemnité de vol :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Combien de temps puis-je demander une indemnisation ou un remboursement pour mon vol manqué ?

En France, vous pouvez déposer une demande d'indemnisation jusqu'à 5 ans après votre vol manqué. Toutefois, ce délai change en fonction de :

  • Le pays de départ

  • Le pays de destination

  • Le pays où la compagnie aérienne est basée

Par exemple, si vous voyagez avec British Airways de Paris à New York, vous pourrez choisir entre les législations française (5 ans) et britannique (6 ans) pour exercer vos droits conformément à la réglementation britannique et européenne.


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Combien de temps faudra-t-il pour recevoir mon indemnisation/remboursement de vol ?

Les passagers qui utilisent Vol-Retardé.fr pour demander une indemnisation ou un remboursement de vol reçoivent généralement leur argent en quelques semaines ou mois.

Toutefois, si la compagnie aérienne ne réagit pas et/ou si la demande doit être déposée devant un tribunal, le délai d'attente peut être prolongé de plusieurs mois, voire d'années.

Quelle que soit la durée de la demande, notre équipe vous tiendra informé de toute évolution importante de votre dossier et sera disponible pour répondre à toutes vos préoccupations.

Comment demander une compensation/un remboursement de vol ?

Réclamez avec Vol-Retardé.fr : cela ne prend que quelques minutes et augmente vos chances d'obtenir une indemnité de vol !

Si vous avez droit à une indemnisation/un remboursement de vol, vous pouvez choisir de laisser notre équipe d'experts s'occuper de votre demande. Il ne vous faudra que quelques minutes pour télécharger tous les documents requis sur notre plateforme. Nos experts juridiques se chargeront ensuite d'évaluer votre demande, de préparer les documents juridiques, de contacter la compagnie aérienne et, si nécessaire, de porter votre demande devant les tribunaux.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

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Exemple d'un itinéraire qui vous permettrait de demander une indemnisation en cas de correspondance manquée.

Nous savons que tout cela peut être un peu compliqué et déroutant. Vous trouverez donc ici un exemple de réservation qui vous permettrait de demander une indemnisation.

Réservation British Airways de Londres à Portland aux États-Unis

Vol 1. Londres Heathrow à Dallas/Fort Worth (retardé de 90 minutes)

Vous arrivez à Heathrow en avance, vous enregistrez vos bagages et vous êtes à l'heure. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que vous vérifiiez l'écran pour trouver votre numéro de porte d’embarquement et que vous découvriez que votre vol BA pour Dallas a été retardé de 30 minutes. Quelle déception ! Mais tout va bien puisque vous avez deux heures pour prendre votre correspondance à Portland. Lorsque vous arrivez à votre porte d'embarquement, vous êtes surpris de voir que l'écran affiche maintenant un retard de 60 minutes et vous commencez à vous demander si vous allez réussir à prendre votre correspondance. Vous attendez et embarquez, mais en raison de la congestion sur le tarmac, vous décollez 90 minutes plus tard que prévu.

Vol 2. Dallas/Fort Worth à Portland avec American Airlines (manqué !)

Vous avez atterri à Dallas et vous avez hâte de descendre de l'avion et de courir vers votre porte d'embarquement. Une fois à l'intérieur de l'aéroport, vous jetez un coup d'œil aux écrans pour vous rendre compte que la porte de votre vol a déjà été fermée. Vous n'avez aucune chance d'y arriver, alors vous vous rendez au comptoir de British Airways qui vous réserve une place sur le prochain vol disponible d'American Airlines pour Portland. Ils vous disent qu'il n'y a que 4 heures d'attente. Vous acceptez parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, à moins de payer vous-même un autre vol.

Vol alternatif. Dallas/Fort Worth à Portland avec American Airlines (+/- 6 heures plus tard - à l'heure !)

Tout se passe bien, vous montez dans cet Airbus A321 et le vol se déroule à la perfection. Vous êtes enfin arrivé à Portland. Vous regardez votre billet électronique une fois de plus pour vous rendre compte que vous étiez censé arriver 6 heures plus tôt. Mais il y a un bon côté à tout cela : vous pouvez demander une indemnisation !

Étant donné que vous êtes arrivé à votre destination finale avec un retard supérieur à 3 heures, ce qui rend la durée de votre retard initial sans importance, British Airways n'a pas respecté les conditions stipulées dans votre contrat de transport. Elle est désormais responsable de votre perte de temps et doit vous indemniser en vertu du règlement (CE) n° 261/2004.