Aéroports : contrôle de sécurité, quels sont vos droits ?

Pour les voyageurs aériens occasionnels, l’une des choses les plus stressantes du voyage est de passer la sécurité de l’aéroport. Vous n’êtes pas toujours certain de ce que vous pouvez emmener avec vous. Les contrôles de sécurité sont là pour protéger les passagers et le personnel, mais le processus de passage dans un aéroport peut s’avérer très éprouvant.
 

Si être à l'aéroport est bien souvent synonyme de départ en vacances et donc, à priori, zéro stress à l'horizon.... c’est parfois tout le contraire !

sécurité aéroport embarquement contrôle


Quels sont mes droits lors des contrôles de sécurité dans les aéroports ?

 

Le scanner corporel :
 

Saviez-vous que vous avez le droit de refuser un scanner corporel ? Oui, vous avez bien lu : vous n’êtes pas obligé d’entrer dans l’appareil et de passer votre corps au rayon X ou quoi que ce soit d’autre qui vous soit imposé. Si vous refusez, vous devrez cependant vous soumettre à une autre forme de contrôle, au moins un examen corporel ou une fouille manuelle très approfondie.

Vous pouvez donc décider de ne pas opter pour le scanner corporel, mais il y a de fortes chances pour que cela agace les agents de sécurité. Les recherches approfondies prennent en effet plus de temps et allongent les files de passagers qui attendent de passer les postes de contrôle. Alors, devriez-vous éviter le scanner ? C’est à vous d’en décider !

 

Si vous hésitez encore, sachez que vous avez le droit de recevoir une explication complète sur la technologie utilisée pour effectuer les contrôles. Ce droit est en effet accordé par les règlements de l’Union européenne et stipulent que vous avez le droit à l’information complète sur la technologie utilisée, avant votre passage au scanner.

 

Votre vie privée est également protégée lors des contrôles de sécurité

 

L’image produite par le scanner ne peut en aucun cas être copiée ou stockée et doit être floue afin que vous ne puissiez être identifié. Bien entendu, si vous êtes pris en flagrant délit d’infraction à la loi ou de menace à la sécurité des passagers, ces droits ne s’appliquent plus.

Un conseil : la quantité de liquides que vous pouvez transporter dans un avion doit être limitée à 100ml par contenant et transporté dans un sac en plastique transparent, d’une capacité d’un litre maximum.
 

avion embarquement aéroport


Pourquoi les scanners de sécurité aéroportuaire sont-ils nécessaires au départ ?

 

Le bon sens est notre meilleure alliée lorsque nous nous interrogeons sur ce qu’il convient d’emporter dans notre bagage cabine. Pourtant, les passagers ont bien souvent tendance à oublier ou mal interpréter les règles en vol. Bien sûr, il va sans dire que les scanners accélèrent le contrôle des passagers.  Pour rappel, voici quelques éléments que les scanners de l’aéroport recherchent. Assurez-vous d’en avoir vidé votre bagage à main avant de vous rendre à l’aéroport.

 

Il est interdit d’apporter à bord d’un avion les produits suivants : appareils d’étourdissement, lames de rasoir, couteaux, objets contendants tels que battes de baseball, armes à feu, barres transversales, catapultes, mines ou grenades ; pour n’en citer que quelques-uns.

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, certains passagers commettent des erreurs lorsqu’il s’agit de faire leurs valises. C’est le cas de Josh Reed, cet anglais de 21 ans, qui a emporté par erreur le passeport de sa petite amie à l’aéroport, et a réussi à voyager. C’est bien la première fois pour Josh qu’il est confondu avec une petite brune !

 

Des méthodes de sécurité douteuses :
 

Josh a ainsi pu monter à bord de son avion sans problèmes et sans que personne ne remarque son (absence de) passeport. Totalement ahuri, il décide d’en informer la presse britannique. Ryanair, la compagnie aérienne en question, a déclaré qu’un membre du personnel avait dû oublier de vérifier ses documents lors de son passage à l’enregistrement. « Il est cependant de la responsabilité du passager de voyager avec les documents appropriés », a déclaré la compagnie aérienne.

Heureusement, Josh a pu prendre son vol de retour avec son propre passeport, envoyé par la poste par sa petite amie.

 

Faites vos bagages judicieusement et lisez rapidement les règles et règlements lors des contrôles de sécurité à l'aéroport avant votre départ.

 

passeport carte embarquement valise

 

Un dernier fait : vous avez droit à une indemnisation si votre vol a été retardé ou annulé

 

Si votre vol a été retardé ou annulé et que vous n'êtes pas sûr d'avoir droit à une compensation, vous pouvez le vérifier gratuitement grâce à notre calculatrice. Par la suite, vous pouvez décider si vous voulez que Vol-Retardé gère votre réclamation. Nous ne laisserons pas la compagnie aérienne refuser votre indemnisation sans les preuves nécessaires. Mieux encore, notre taux de 25% couvre absolument tous les frais possibles - réclamez votre indemnisation et faites valoir vos droits !

 


 

➜ Vérifier maintenant

 

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

 

 

Vérifier mon vol