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Comment le prix d’un billet d’avion peut-il passer du simple au double ?

jeudi 22 novembre 2018

On a tous connu cette mésaventure. On lance une simple recherche pour un billet d’avion, des prix intéressants apparaissent. On n'achète pas tout de suite. Quelques heures ou quelques jours plus tard, on recherche ce même et c’est la douche froide ! Les prix sont soudainement passés du simple au double. Votre aller-retour pour New York à 350 € coûte désormais 600 € ou même plus. Et impossible de trouver un vol aux mêmes dates en dessous de ce prix.

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Mais que s’est-il passé ?

Vous avez vraisemblablement été traqué sur internet. Concrètement, cela veut dire que des cookies ont été utilisés. L’utilisation de ces petits fichiers invisibles permet de collecter différentes données statistiques et permet ainsi de pouvoir mieux cibler vos intérêts. C’est, entre autres, grâce à ces cookies que vous verrez apparaître des publicités correspondant à vos centres d’intérêt et/ou à vos précédentes recherches.

Une autre technique utilisée pour tracer vos recherches est ce qu’on nomme l’IP tracking, le traçage de votre adresse IP. L’adresse IP est en quelque sorte le numéro d’identification de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Grâce à cette adresse IP, il est possible aux comparateurs de prix et compagnies aériennes de connaitre votre géolocalisation et votre historique de navigation. Dès lors, si vous consultez à plusieurs reprises le même site avec un même appareil, l’entreprise pourra le savoir et mieux définir votre comportement de consommateur.

Ces techniques de marketing digital de tracking sont bien connues et permettent de cibler au mieux vos centres d’intérêts, mais aussi de connaître vos besoins et votre comportement d’achat. C’est ainsi qu’il est possible de jouer avec les prix.

Bien que souvent contestées et parfois même qualifiées de déloyales, ces méthodes restent difficilement condamnables. Pour être condamnable, le consommateur en doit apporter la preuve et c’est là que réside toute la difficulté.

Vos données personnelles protégées avec la RGPD

Toutefois, depuis mai 2018, la RGPD est entrée en vigueur. Cette réglementation européenne vise à mieux protèger les données personnelles des consommateurs. Le non-respect de cette réglementation par les compagnies entraînera des amendes salées.

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques temps une pop-up s’affiche lors de votre première visite sur un site. Celle-ci vous demande d’approuver l’utilisation des cookies. Comme beaucoup d’entre nous, vous cliquez probablement sur « accepter » sans lire les termes et conditions et continuez votre navigation. Or la nouveauté avec la RGPD est que si vous cliquez sur l’option « en savoir plus », vous aurez la possibilité de sélectionner quelles données vous acceptez de partager. Ceci est certes fastidieux et encore loin d’être un automatisme, mais il en vaut l’effort.

Comment éviter de se faire avoir ?

Pour ne pas voir le prix de son billet d’avion après une première consultation, on vous suggère de :

  • Changer d’appareil et changer de navigateur (alternez entre, par exemple, Google Chrome, Mozilla, Safari ou Interner Explorer)
  • Utiliser votre 4G
  • Vous connecter à un hotspot public
  • Vider votre cache et effacer vos cookies

Si lors d'un de vos voyages, vous avez eu un vol retardé ou annulé, n'hésitez pas à vérifier si vous pouvez recevoir une indemnisation.

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