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Vol modifié ? Vous pouvez probablement être remboursé et indemnisé

lundi 30 juillet 2018

Saviez-vous que si la compagnie aérienne modifie votre vol (l'avance ou le retarde d'une journée par exemple), vous avez peut-être droit à une indemnisation ? Vous ne le saviez pas ? Ce n'est pas étonnant ! Seulement 15 % des voyageurs sont au courant de leurs droits en tant que passager aérien. Le but de Vol-Retardé ? Vous donner plus d'info sur le Règlement (CE) n° 261/2004 et vous aider à savoir dans quelles circonstances vous pouvez réclamer une indemnisation.

vol modifié aéoport passager

Modification des horaires de vol par la compagnie aérienne

La compagnie aérienne a modifié vos horaires de vol ? Cela est toujours très frustrant, surtout quand vous devez alors modifier vos plans (transports, hôtel...). En plus d'être stressant, cela peut entraîner des dépenses supplémentaires. Rassurez-vous, sous certaines conditions (malheureusement, il y en a toujours !), le Règlement européen prévoit une indemnisation quand la compagnie aérienne modifie votre vol.

Les conditions pour être indemnisé en cas de vol modifié

Votre vol peut être modifié de plusieurs manières, notamment :

  • Le numéro et/ou l'horaire de vol a changé

  • L'itinéraire jusqu'à votre destination finale a changé ( par exemple, vous avez maintenant une escale)

Si l'un de ces scénarios vous arrive, il est probable que cela soit lié à :

  • Un refus d'embarquement : la compagnie aérienne n'a pas annulé le vol mais vous refuse le vol et vous place sur un autre

  • Une annulation de vol : votre vol a été annulé et vous devez rejoindre votre destination finale par un autre moyen de transport

Quand avez-vous été prévenu des changements d'horaires de vol ?

Le refus d'embarquement et l'annulation de vol sont deux conditions qui, selon le Règlement européen 261/2004, donnent droit à une indemnisation mais avant de faire votre réclamation, il est aussi important de savoir quand les passagers ont été avertis des modifications de vol. En effet, selon ce même Règlement, les compagnies aériennes sont autorisées à modifier leur vol jusqu'à deux semaines avant la date de départ prévue. Cela signifie donc que les passagers ne peuvent prétendre à une indemnisation que si la compagnie aérienne modifie le vol entre 14 jours et le jour-même du départ. 

Quel est le montant de l'indemnité pour un vol modifié ?

Comme l'établit le Règlement européen, le montant de l'indemnisation est déterminé par la distance entre l'aéroport de départ et l'aéroport d'arrivéecouverte par l'itinéraire de votre vol déterminera le montant que vous recevrez à titre de compensation pour votre vol annulé. Les montants suivants sont stipulés dans le règlement (CE) n° 261/2004 :

montant de l'indemnisation vol-retarde

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols intracommunautaires de plus de 1500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols extracommunautaires de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager


Notez qu'en cas de vol longue distance, le Règlement prévoit que la compagnie aérienne peut réduire de 50% le montant de l'indemnisation si le vol arrive avec un retard compris entre trois et quatre heures.

Vous voulez savoir si vous avez droit à une compensation pour la modification de votre réservation ?

Vous pouvez facilement voir si votre vol vous donne potentiellement droit à un dédommagement grâce à notre calculateur d'indemnité. Cette vérification est toujours gratuite et sans engagement.


Si après vérification vous voyez que vous prouvez prétendre à une indemnisation, n'hésitez pas à faire appel à nous. Après nous avoir transmis les documents dont nous avons besoin, nous nous chargeons de toutes les communications avec la compagnie aérienne et, si besoin est, votre réclamation sera portée devant les tribunaux à nos frais grâce à l'intervention d'un avocat externe et indépendant. Donc moins de stress pour vous. Vous a-t-on aussi dit que nous prenons une commission de 25% TTC seulement en cas de réussite ?

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