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Avènement des comparateurs de vol : quel est le meilleur site ?

lundi 19 juin 2017

Le développement d'Internet dans les années 2000 a permis l'arrivée d'agences de voyages en ligne et de comparateurs de vol. Vingt ans après, qui propose les meilleurs services ? 

Croissance exponentielle

Les 90's : balbutiement du voyage en ligne

Fin des années 90, Internet est en plein essor et les premiers comparateurs de vol voient le jour. Aux Etat-Unis, Microsoft met au point un comparateur de vol, nommé Expedia. Scindé de l'entreprise mère en 1999, il sera vendu en 2000. De l'autre côté de l'Atlantique, deux entrepreneurs britanniques lancent Lastminute.com en 1998. Cinq ans plus tard, ce sont trois professionnels de l'informatique qui créeront Skyscanner, en Ecosse.

L'essor du tourisme en ligne

Depuis les années 2000, le business a bien changé. Les réservations en ligne représentent aujourd'hui 49 % de tous les billets d'avion achetés (selon Opodo), et cela augmente un peu plus chaque année. Les premiers sites ont ouvert de nouveaux services : hôtel, vol + hôtel, location de voiture, vente de voyage tout compris... Les géants du voyage en ligne proposent maintenant une vaste gamme de produits.

Une concurrence accrue 

Cependant, la concurrence n'a pas dit son dernier mot. C'est ainsi que des acteurs majeurs du tourisme ont ouvert leur comparateur de voyages : Easyvoyage (au départ, un portail d'infomédiation, mais aussi des guides de voyage), Liligo, Thomas Cook (agence de voyage créé en 1808 !) et tant d'autres. La grande distribution s'est également insérée dans ce milieu avec des agences de voyages dans les magasins et sur internet (Carrefour voyages, Leclerc voyages etc).

Des pratiques parfois douteuses

Les prix affichés diffèrent parfois des prix réels

La concurrence se faisant plus rude, autant entre les sites que les compagnies aériennes, certains n'ont pas hésité à proposer des offres commerciales agressives. Cependant, les prix affichés ne correspondaient pas à la réalité. En effet, les frais de gestion et liés au moyen de paiement peuvent ne pas être inclus dans les prix affichés.

Le classement des sites de voyages

En partant de ce constat et du décret qui vient d'être appliqué, l'association 60 millions de consommateurs a fait son "comparatif des comparateurs". Et là, surprise. Skyscanner tombe à la dernière place, son manque de transparence étant flagrant. Le fait que les prix finaux ne sont pas affichés enfonce le clou. Expedia fait mieux avec la 5ème place avec un plus pour l'affichage des prix, mais un moins concernant la transparence du fonctionnement.

Le podium

En troisième place, le site Liligo est valorisé sur la transparence de son fonctionnement, mais pêche sur l'affichage immédiat du prix final. Kayak s'offre la seconde marche avec un site réputé honnête, transparent et explicatif. Le grand gagnant crée la surprise : Easyvoyage. Le comparateur de vol français arrive en tête pour son site qui en plus d'être transparent, permet un accès aux frais cachés, un affichage immédiat du prix final et plus d'informations sur la page de résultats.

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Le business du tourisme s'est très largement développé sur internet depuis une vingtaine d'années. Les acteurs se multiplient et la concurrence est forte. Face à cela, le classement de 60 millions de consommateurs révèle que certains préfèrent exercer des pratiques commerciales à la limite du légal quand d'autres, comme Easyvoyage, choisissent des méthodes plus transparentes.

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