Comparateur de vol et hausse des prix
lundi 26 janvier 2015
Depuis quelques années maintenant, les comparateurs de prix se sont multipliés sur la toile. Vous avez probablement déjà eu l’occasion de vous en rendre compte mais en regardant régulièrement les prix pour un billet donné, les prix augmentent à chaque fois que vous consultez à nouveau l’offre.
C’est ce que l’on appelle l’IP Tracking. Mais ce procédé marketing destiné à simuler une diminution du nombre de places disponibles et donc une hausse des prix poussant ainsi le consommateur à acheter est-il totalement légal ? La législation existe mais elle n’est pas totalement explicite à ce propos. Les sites français n’ont pas le droit d’utiliser ce procédé mais la concurrence ne s’en prive pas. En particulier pour les billets d’avion.
Il existe pourtant des solutions pour changer votre adresse IP, c'est elle qui identifie votre connexion auprès du commerçant. Cette adresse lui permet ainsi de suivre vos consultations sur ses pages, identifier par exemple les voyages qui vous intéressent et en augmenter leur prix lors des visites suivantes.
1. Utilisez votre smartphone ou tablette 3G
En vous connectant avec un appareil en 3G, vous utiliserez une adresse IP différente de celle de votre box Internet. Attention à ne pas vous connecter via votre réseau WiFi, puisque celui-ci fournira logiquement la même adresse IP que votre box.
2. Finalisez votre achat depuis votre bureau
Après avoir repéré le billet qui vous intéresse depuis votre domicile, vous pouvez consacrer quelques minutes de votre pause déjeuner pour terminer votre shopping et ainsi profiter du prix non majoré.
3. Allez plus loin en utilisant le logiciel Tor (par exemple)
"The Onion Routeur" est un système très ingénieux mis au point par la communauté open source. Son fonctionnement permet de mettre en commun les adresses IP de tous ses utilisateurs pour au final en afficher seulement quelques-unes auprès des sites consultés. Un bon moyen de brouiller les pistes de son identité sur le Net.
Oubliez en tout cas les paiements via une connexion wifi et encore plus si cette connexion n’est pas sécurisée. Utiliser un hotspot wifi (point d’accès gratuit) pour effectuer vos achats reviendrait en somme à installer une pancarte dans votre dos sur laquelle figureraient les informations de votre carte bancaire.