Quelques astuces pour avoir une chance de se faire surclasser gratuitement

Le surclassement en classe affaire est fréquent pour les compagnies aériennes. Certains chanceux ont l'occasion d'accéder à ce surclassement gratuitement. Petit résumé des techniques permettant d'augmenter vos chances d'avoir ce privilège sans débourser un euro de plus. 

Dans quel cas les compagnies surclassent les passagers ? 

Les compagnies peuvent être amenées à surclasser des passagers si la classe économique a été surbooké ou qu'il y a des sièges vides en classe affaire. Cela représente donc beaucoup de vols. 

Comment procèdent-ils pour attribuer les sièges restant

Dans un premier temps, il est fréquent que les compagnies proposent aux passagers un surclassement payant mais à prix réduit. Cela permet déjà de rentabiliser un minimum la classe supérieure. Si cela ne suffit pas et qu'ils doivent absolument affecter des passagers de classe économique à cette classe, une sélection spécifique est mise en place. Le plus souvent, c'est un programme informatique qui va désigner les passagers qui auront droit au surclassement. 

Comment augmenter ses chances d'être "l'heureux élu" ?

✔ Voyager seul

La compagnie aura plus de facilité pour surclasser une personne plutôt qu'une famille de cinq personnes (par exemple). 

✔ Avoir la carte de fidélité

L'astuce à deux avantages : vous pourrez avoir des réductions et une chance supplémentaire d'avoir le fameux siège. En effet, la compagnie a plus intérêt à offrir un surclassement à un client fidèle. Le truc ultime consiste à participer aux programmes de fidélité de toutes les compagnies. 

✔ Voyager au bon moment 

Pour être sur un vol surbooké en classe éco avec des sièges vides en classe affaire, il faut choisir la meilleure période. Il est possible que vous augmentiez vos chances d'être surclassé sur un vol lors de jours fériés, vacances scolaires ou d'autres moments ou les voyageurs pros seront moins nombreux. 

✔ Arriver tôt...

S'il n'y a qu'une place ou deux de disponible, la compagnie peut très bien décider de les attribuer selon la loi "premier arrivé, premier servis". Ainsi, certain passagers se sont vus attribuer une place en classe affaire grâce à leur ponctualité sans faille. S'enregistrer sur le vol fonctionne de la même manière. 

✔ ...ou tard

Certains passagers ont bénéficié d'un surclassement en arrivant à peine quelques minutes avant la fin de l'embarquement. Technique dangereuse certes, mais la configuration finale des passagers peut se jouer à ce moment. Il est possible que votre siège soit donné à quelqu'un d'autre car vous arrivez en retard. 

Le surclassement arrive fréquemment mais, même avec toutes ces techniques, cela reste "au petit bonheur la chance". Pas de panique donc, votre tour viendra ! Et n'oubliez pas, si vous êtes refusé sur un vol surbooké, vous pouvez avoir droit à une indemnisation, jusqu'à 600€.  

À lire aussi : 

Vol surbooké : quels sont les droits des passagers en cas de refus d'embarquement ? 

Gagner plus de 10 000 $ pour un vol surbooké ? C'est possible avec Delta Airlines

Un médecin violemment sorti d'un avion United Airlines : que s'est-il vraiment passé ?

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour plus d'articles ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.

Vérifier mon vol