Pourquoi la plupart des avions sont-ils blancs ?

Les avions de ligne colorés comme le bonbon Haribo volant de TUI Fly sont une denrée rare dans le ciel. La plupart des avions sont, hormis le logo de la compagnie aérienne, blancs. Mais pourquoi donc ?

Des raisons techniques et financières

Techniquement et en termes de sécurité de l'aviation, peindre un avion de n'importe quelle couleur : c'est possible. Concernant la peinture d'un avion, la compagnie aérienne décide elle-même. Celle-ci sélectionne fréquemment, pour des raisons techniques et financières, une peinture blanche. En effet, lors du vol, l'avion est réchauffé par la lumière extérieure du soleil. De ce fait, le blanc reste la couleur qui reflète le mieux la lumière, l'avion se réchauffe donc moins fortement. Une peinture noire provoque exactement l'inverse. Vous l'aurez compris, plus la couleur est foncée plus elle absorbe la chaleur et réchauffe l'avion. Un avion noir doit donc utiliser plus d'énergie pour se refroidir, ce qui augmente la consommation de carburant et les coûts de vol pour la compagnie aérienne. C'est pour la même raison que les maisons sont pour la plupart peintes de couleurs claires ou vives.

Les avions blancs ont de nombreux avantages

En outre, une peinture blanche offre des avantages supplémentaires pour les compagnies aériennes. Il est fréquent qu'un avion soit loué d'une compagnie à une autre pour une période donnée. Les compagnies aériennes n'ont qu'à changer les logos sur l'appareil et non pas repeindre intégralement l'aéronef (ce qui n'aurait aucun intérêt pour une courte période). De plus, parce qu'elle est bien répandue, la couleur blanche est l'une des moins chères.

Avions colorés : pour la publicité

Néanmoins, d'autres compagnies aériennes se concentrent consciemment sur les finitions colorées pour se démarquer de la multitude de machines blanches : cette différence permet d'améliorer la notoriété des compagnies. Sinon, elles utilisent le ciel comme une zone de commercialisation avec des motifs publicitaires colorés. Ainsi, par exemple, TUIfly est connu depuis des années pour ses avions avec des impressions d'Haribo. Air Europa a aussi fait campagne pour Disneyland Paris dans le passé avec des appareils aux couleurs de Mickey notamment.

Voici les quelques exceptions colorées que nous avons trouvées :

A lire aussi :

L'histoire du plus gros avion du monde

14 535 km : Le plus long vol du monde lancé par Qatar Airways

Les avions autonomes, c'est pour bientôt ?

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.