Antonov An 225 front view

L'histoire du plus gros avion du monde

mercredi 22 février 2017

Quel est le plus gros avion du monde ? L'A380 me direz-vous, en fait non. Il s'agit en réalité de l'Antonov An-225 avec un poids de 640 tonnes à pleine charge, soit 80 tonnes de plus que notre cher Airbus et ce depuis 1988 !

Une création dans un contexte d'un autre temps

Ce géant des airs fut créé dans le contexte de la guerre froide, en pleine Union Soviétique. A cette époque, la conquête spatiale battait son plein entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. L'avion a donc été conçu en Ukraine soviétique avec pour objectif de transporter la navette spatiale Bourane. Lors de son premier vol en 1988 à Kiev, le Mriya (rêve en Urkainien) bat tous les records. Capable de transporter 250 tonnes de marchandises, il a été conçu en seulement 3 ans ! Le mastodonte du ciel a la capacité de voler à une vitesse de 850 km/h et jusqu'à 14.000 kilomètres (en fonction de la charge). L'appareil compte aussi six réacteurs et 32 roues ! Il fut utilisé pour transporter les pièces de la navette spatiale. Il fait même une apparitition au Bourget en 89. Il existe à ce jour un exemplaire fonctionnel. Le constructeur avait commencé la construction d'un deuxième modèle qui n'a jamais vu le jour, faute de demande, à l'époque...

bourget antonov

Présentation au Bourget en 1989 (Credit : Dominique Bétin)

Un come-back inespéré

Credit : Larske

L'unique modèle n'a jamais arrêté de fonctionner, il effectue les transports commerciaux au sein de la société créatrice : Antonov. Il a également participé à des missions humanitaires au Japon et à Haiti. Bolloré Logistics vient juste de l'utiliser pour le transport d'un transformateur de... 155 tonnes ! Il a été rénové en 2000 puis en 2009 avec une durée de vie allongée de 25 ans. L'avion n'a donc pas dit son dernier mot. Mieux encore, en août dernier, Antonov et le constructeur aéronautique chinois Aviation Industry Corp. of China (AICC) reprennent la construction du modèle avec la technologie moderne. Assemblé et conçu en moins de 4 ans la première fois, un des directeurs de la société ukrainienne annonce que « le temps de construction estimé du Mriya est de quatre à cinq ans, dans des conditions optimales ».  La nouvelle version sera construite dans un premier temps en Ukraine puis produite en série (sérieusement ?), sous licence Antonov en Chine.

Voila à quoi cela ressemble en vidéo :

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