14 535 km : Le plus long vol du monde lancé par Qatar Airways

Un Boeing 777 de la compagnie Qatar Airways vient de réaliser ce qui est à ce jour le plus long vol du monde.

La liaison Doha-Auckland a été bouclé en 16 heures et 20 minutes, traversant 10 fuseaux horaires, à plus de 10 000 mètres d'altitude, survolant cinq pays et parcourant une distance d'environ 14 535 km avant d'atteindre la Nouvelle-Zélande. Le vol QR920 a quitté la capitale du Qatar le 5 février à 05h02 locales (02h02 GMT) et a atterri à Auckland le 6 février à 07h15 locales (18h15 GMT).

« Nous avons officiellement atterri en Nouvelle-Zélande, pays du long nuage blanc », annonce la compagnie sur Twitter.

 


 

Une organisation particulière

Ce genre de vol requière quelques conditions spéciales pour être effectué normalement. Même si la compagnie n'a pas précisé les dispositions prises en terme de personnel, un vol de ce type necessite quatre pilotes et une quinzaine de stewards et d'hôtesses. Ce vol, réalisé avec un Boeing 777-200 LR necessite des quantités de kérozène gigantesques. Cette avion peut en effet contenir jusqu'à 181 270 litres de fuel ! Ce qui correspond à une distance de 17 370 km. Le fait est qu'en embarquant plus de fuel, celui-ci consomme plus et en necessite donc encore plus pour palier au surpoid, le serpent qui se mord la queue en somme.

Record battu

Qatar Airways vient donc de battre le record du vol lancé par Emirates en 2016 : un vol Dubaï-Aukland de 14 200 km ! La surconsommation de fuel évoqué ci-dessus est en effet un problème pour les compagnies aériennes qui préfèrent faire escale pour ravitailler. Ainsi, le Singapour-NewYork (15 350 km et 19h de vol tout de même) a été annulé il y a trois ans par la compagnie Singapore Airline qui détenait le record. La pause en Europe qu'elle fait actuellement est probablement plus rentable. Même destin pour le vol direct Singapour-LA avec un arrêt au stand à Tokyo. La prochaine génération d'avion, annoncée plus légère, promet des vols encore plus long.

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram. 

Vérifier mon vol