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3 choses à éviter pour ne pas perdre son droit d'indemnisation

jeudi 16 février 2017

En Europe, la législation mise en place notament via le règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 peut vous donner droit à une indemnisation si votre vol est retardé ou annulé, ou si on vous a refusé à l'embarquement. Pour les vols retardés, ils doivent avoir au moins trois heures de retard. Pour les vols annulés, vous êtes indemnisable si vous arrivez avec plus de deux heures de retard à votre destination finale. Le règlement précise néanmoins qu'il n'est pas possible d'avoir une indemnisation en cas de "circonstances extraordinaires".

Si la raison de votre retard ou d'annulation ne relève pas de la liste des circonstances extraordinaires, la compensation peut être de 250€, 400€ ou 600€ par personne. C'est un bonus bienvenue ! Le montant dépend de la distance en kilomètres et non de la durée du retard.

1. Ne pas abandonner votre vol retardé

Une fois votre vol à l'état "retardé", vous vous sentez un peu impuissant car souvent on ne sait pas combien de temps le retard va durer. Nous vous recommandons au moins d'attendre et de voir parce que si vous décidez d'abandonner le vol et d'en réserver un autre, vous n'aurez plus droit à une indemnisation en vertu du règlement européen. Attendre vous permettra de prendre votre vol en retard, un autre vol ou d'être remboursé tout en conservant le droit à cette indemnité supplémentaire.

2. Ne pas réserver vous même un autre vol

Si votre vol est annulé, la compagnie aérienne est tenue par la loi de vous proposer un autre vol. Selon les circonstances, également un hébergement à l'hôtel et un transport à l'aéroport pour le lendemain. Cependant, il est possible que cette offre ne vous convienne pas. Dans ce cas, vous pourriez réserver un autre vol. Cependant, vous ne recevriez que le remboursement du billet initialement réservé. Par exemple, si vous choisissez un vol en classe affaire pour remplacer votre billet en classe économique, vous payez le coût supplémentaire en perdant le droit à l'indemnisation.

3. Ne pas accepter d'offre inférieure

De nombreux passagers ne sont pas conscients de leurs droits et voient d'un bon oeil toutes les offres alléchantes de la compagnie aérienne. Mais attention ! Les compagnies aériennes peuvent abuser de cette ignorance. Par conséquent, ils utilisent des astuces pour que vous vous contentiez à moins de ce dont vous avez droit. Si une entreprise vous offre un bon de réduction de 100€, vous savez maintenant que ce montant est inférieur au minimum, qui est de 250€ par personne. Si vous acceptez cette offre, il est probable qu'il soit plus difficile d'obtenir le reste du montant, voir impossible. En effet, la compagnie aérienne jugera que vous êtes déjà indemnisé.

Cherchez donc bien à quoi vous avez droit avant d'accepter quoi que ce soit de la compagnie aérienne. Vol-retardé.fr est toujours prêt à prendre en charge pour vous tous les tracas d'une réclamation. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le numéro de vol et la date du vol et peut-être télécharger de la documentation supplémentaire (variant selon la compagnie aérienne). Une fois que vous avez soumis votre demande, nous commencerons les démarches !

Vous n'êtes pas sûr d'avoir droit à une indemnisation ? Vérifiez dès à présent grâce à notre calculateur de vol.