Conseil #9 de Vol-retarde.fr : problèmes de vacances
mercredi 31 juillet 2013
Qu'est-ce il faut faire en cas de malchance ou de misère de vacances ? Malheureusement, cela arrive à tout le monde. Mais il est possible de prendre des mesures pour limiter la misère. Voici quelques conseils pour que vous puissiez partir en vacances bien préparés et pour éviter autant que possible les misères de vacances.
Conseil 1 : Une misère pour beaucoup de personnes : la phobie des avions
Les mains de sueur, transi de peur dans votre siège et surtout ne pas regarder dehors. Il est quand même dommage de devoir commencer les vacances de cette façon, mais malheureusement un grand nombre de personnes ont une phobie des avions. Heureusement il est bien possible de traiter la phobie. D'abord un petit fait : à travers le monde il y a 1,3 millions de personnes qui se sont écrasées dans un accident de trafic, tandis qu'il n'y avaient que 497 personnes qui se sont écrasées dans un accident d'avion.
Vous avez décidé de prendre l'avion ? Très bien ! Informez-vous bien de turbulence et de foudre éventuelle, cela peut considérablement réduire la peur. Pendant le vol, vous pouvez chercher de la distraction, par exemple en faisant des mots croisés, en parlant avec votre joli voisin ou jolie voisine ou en regardant un bon film. Vous pensez que cela n’aura pas d’effet ? Vous pouvez déjà faire un vol d’essai dans le simulateur de vol à votre aéroport. Vous pouvez déjà percevoir que voler est en fait très sûr !
Conseil 2 : Eviter des choses malhonnêtes
Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal se passer quand vous avez réservé un voyage. Une agence de voyage peut faire faillite ou encore pire… Il s’avère que toute l’agence de voyage n’existe pas du tout. Il faut alors toujours vérifier si l’agence de voyage est vérifiée (voyez aussi conseil #7). Il faut aussi toujours demander à l’agence de voyage d’imprimer les détails de votre voyage que vous avez réservé, et il faut vérifier si on a noté le numéro de votre billet d’avion en ligne. Votre voyage n’a pas encore été confirmé ? Vous ne devez pas encore payer le billet d’avion !
Un autre type de misère de vacances peut être que votre destination de vacances n’est pas comme attendue. Vous devez immédiatement aller à votre guide de voyage pour discuter le problème. S’il n’y a personne qui peut ou veut vous aider pendant votre voyage, vous pouvez envoyer une lettre à l’agence de voyage après votre retour.
Conseil 3 : Des fautes sur le billet d’avion ou le visa
Heureusement il y a aussi des problèmes que vous pouvez éviter vous-mêmes. Un exemple en est une faute sur le billet d’avion ou le visa. Selon le site web de Cheaptickets, il y a 60.000 de ces fautes par an. Vous devez alors toujours vérifier en avance si vos coordonnées correspondent aux coordonnées dans votre passeport : sinon le billet n’est simplement pas valable. Sinon, changer les coordonnées coûte beaucoup d’argent : vous devez payer une amende ou des frais d’administration, la somme peut différer considérablement, dépendant de la compagnie aérienne. C’est de l’argent gaspillé !
Conseil 4 : Malade en vacances
Parfois c’est inévitable : vous tombez malade en vacances. Vous devez alors chercher un médecin ou un hôpital. La première chose dont vous devez tenir compte est de toujours garder bien les notes des frais médicales que vous avez faits : c’est utile quand vous voulez réclamer les frais après votre retour.
Bien sûr, vous pouvez faire des choses pour éviter que vous tombez malade. Par exemple, vous devez être à l'heure pour vous faire informer concernant des vaccinations. Et vous êtes bourreau de travail et vous n’avez pas été malade pendant longtemps ? Il y a toujours beaucoup de personnes qui travaillent dur pendant toute l’année sans tomber malade, et qui ensuite tombent malade en vacances.. Vous pouvez essayer de l’éviter par exemple en prenant quelques jours de congé en avance, et en faisant du sport pendant ce temps et en mangeant bien. Un troisième conseil : vous pouvez éviter de vous enrhumer en portant des vêtements bien chauds pendant le voyage. Par exemple, il y a beaucoup de personnes qui portent leur vêtement de vacances dans l’avion déjà, tandis qu’il peut faire très froid dans l’avion.
S’il y a quand même quelque chose qui se passe pendant votre séjour à l’étranger, vous ne devez pas paniquer. En général, tout le monde à droit à de l’assistance médicale nécessaire dans le monde entier. Si vous avez un accident en vacances, les frais seront alors remboursés. Mais faites attention : le remboursement est basé sur le remboursement dans votre pays. Si les frais sont plus hauts dans le pays de vacances que dans votre pays, il est possible que vous deviez payer des frais supplémentaires. Cette différence peut être couverte par une assurance de voyage ou une addition sur votre assurance maladie.
Conseil 5 : contractez une assurance d’annulation
Pendant des mois entiers vous avez envie de vos vacances bien mérités, puis vous devez annuler. Vous allez divorcer, quelqu’un de votre famille tombe malade ou un nouvel emploi vous est offert. Ce sont toutes des raisons pour devoir annuler vos vacances. Ce sont des raisons pour lesquelles il est toujours utile de contracter une assurance d’annulation.
Vous voyagez souvent ? Vous pouvez contractez une assurance annulation ininterrompue. C’est souvent beaucoup moins cher que des assurances pour des périodes plus courtes. Les conditions et la couverture peuvent différer. Faites attention en contractant une assurance d’annulation : il est par exemple possible que le décès d’un membre de famille du deuxième degré n’est pas vu comme une bonne raison pour avoir un remboursement d’argent. Il faut alors bien lire les conditions pour bien savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.