Bagages perdus, retardés ou abîmés : que faire pour être dédommagé ?

Obtenez une indemnisation pour votre bagage perdu, retardé ou abîmé.

Vol retardé ou annulé ? Obtenez votre indemnité !

Atterrissage réussi ! Il est temps de récupérer vos bagages. C’est toujours un moment un peu angoissant car on espère ne pas faire partie des passagers qui auront leurs valises abîmés ou, pire, égarées. On s’est déjà tous imaginé le même scénario : on voit une valise complètement défaite sur le tapis et on croise les doigts pour que ce ne soit pas la nôtre ou alors, on voit tous les autres passagers qui ont déjà récupéré leur valise, alors que la nôtre ne donne aucun signe de vie !

Si cela vous arrive, sachez que, tout comme pour les passagers, il existe aussi une indemnisation possible pour les valises.

Dans quel cas puis-je indemnisé pour une valise perdue ou abîmée ?

Le bagage en soute

Tout d’abord concernant le bagage lui-même : votre valise doit être enregistrée et placée en soute. En effet, les bagages cabines sont considérés comme étant sous votre responsabilité et ne peuvent bénéficier d’une indemnisation. Seuls les bagages en soute sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne (c’est d’ailleurs pour cette raison que la compagnie vous conseille de placer vos objets précieux dans votre bagage cabine).

La compagnie aérienne

Enfin, le dernier critère concerne la compagnie aérienne qui effectue votre vol. Trois cas de figure donnent droit à une indemnisation :

  • La compagnie aérienne est européenne (peu importe le pays de départ ou de d’arrivée)

  • La compagnie aérienne effectue un vol entre l’UE et un autre pays de l’UE ou un pays ayant signé la convention de Montréal.

Pour information, la majorité des pays ont signé la convention de Montréal, dont les Etats-Unis, le Japon, le Maroc, etc.

Que faire quand je me rends compte que ma valise est perdue, retardée ou abîmée ?

Les démarches à faire en cas de perte ou de retard de valise

Si votre valise est en retard ou perdue, vous devez contacter la compagnie aérienne le plus vite possible : sous 21 jours maximum. Vous pouvez le faire à l’aéroport, au comptoir du transporteur aérien. Vous pouvez également aller au service bagage de l’aéroport qui saura vous conseiller et pourra vous remettre un rapport d’irrégularité qu’il vous faudra conserver.

Lorsque vous contactez la compagnie aérienne, transmettez-lui également :

  • le constat d’irrégularité des bagages (PIR en anglais)

  • l’étiquette de bagage qui vous a été remise pendant l’enregistrement

  • les tickets de caisse des articles que vous avez dû acheter (accessoire de toilettes, vêtements…)

  • une lettre répertoriant ce que vous avez perdu.

Localisez votre valise

Dans la majorité de cas, les valises ne sont pas perdues mais retardées. Cela arrive souvent lors des vols en correspondance car le bagage peut être chargé dans le mauvais avion. Il arrive aussi que votre valise soit restée à l’aéroport de départ. Heureusement, il est possible de savoir où se trouvent vos bagages grâce à un système de traçage des valises : World Tracer. Ce système est utilisé par plus de 2000 aéroports dans le monde et par plus de 360 compagnies aériennes (dont Air France, Royal Air Maroc, easyJet…). En vous rendant sur le site de la compagnie aérienne, vous pouvez savoir où se trouve votre bagage en entrant ce code. Généralement ce code est AAABBNNNNN où AAA correspond au code IATA de l’aéroport, BB le code IATA de la compagnie aérienne et NNNNN le numéro de suivi de votre valise.

Nos conseils pour éviter de perdre votre valise

  • Voyagez avec un bagage à main : vous pouvez garder un œil sur vos effets personnels. Surtout si vous avez des objets de valeur ou des documents importants, prenez-les en cabine. (D’ailleurs, s’il vous reste de la place dans votre bagage à main, vous pouvez également mettre un nécessaire de toilette et quelques affaires de rechange).

  • Etiquetez votre valise : indiquez votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse de la destination.

  • Personnalisez votre valise : il suffit d’un détail pour la faire sortir du lot (ruban de couleur, autocollants…)

  • Achetez une puce GPS pour valise : si vous êtes vraiment inquiet à l’idée de perdre votre valise, investissez dans un GPS pour valise. Vous pourrez géo-localiser votre valise en temps réel.

Que faire quand je me rends compte que ma valise est endommagée ?

La compagnie aérienne est responsable de votre valise du dépôt jusqu’à la récupération. Ainsi si vous la récupérez et qu’elle est abîmée, vous pouvez être indemnisé. Mais pour cela il faut que vous vous rendiez au service bagage de l’aéroport ou au comptoir de la compagnie aérienne. Là-bas un agent pourra constater les dégâts et vous fera remplir une déclaration. Gardez tous les documents qui vous seront remis. Une fois votre valise récupérée vous aurez un délai de 7 jours pour porter réclamation auprès de la compagnie aérienne. Si jamais vous devez faire réparer votre valise, conservez la facture pour pouvoir être éventuellement remboursé en plus d’être indemnisé. N’hésitez pas non plus à prendre et à transmettre des photos de votre valise abîmée à la compagnie aérienne.

De combien est l’indemnisation pour une valise perdue, retardée ou abîmée ?

Si votre valise est perdue, arrive avec plusieurs jours de retard ou est abîmée, vous pouvez être indemnisé par la compagnie aérienne. Le montant de l’indemnisation est défini par la convention de Montréal et est de :

  • 1220 € maximum pour une compagnie aérienne européenne

  • 20 € par kilo pour toute autre compagnie.

Pensez également à contacter votre assurance (bancaire ou celle de la compagnie aérienne) pour voir si vous êtes couvert et pouvez être indemnisé.

Donc en cas de bagages perdus, abîmés ou en retard de plusieurs jours, établissez un rapport d’irrégularité à l’aéroport (auprès du service bagage ou de la compagnie aérienne) et contactez la compagnie aérienne le plus rapidement possible (21 jours en cas de perte, 7 jours en cas de dommage) en y joignant tous les documents  justificatifs (étiquette de voyage, factures, rapport d’irrégularité, photos, inventaire de perte…).

La demande d’indemnisation en cas de bagage perdu ou abîmé doit se faire directement auprès de la compagnie aérienne, mais si vous, en tant que passager, avez également subi un dommage (retard, annulation…), n’hésitez pas à faire appel à Yource. Nous pouvons vous aider.