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Air Caraïbes : vol retardé, annulé ou surbooké, que faire ?

 

 

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Coronavirus : Quels sont mes droits si mon vol est annulé ?

Si votre vol est annulé en raison du coronavirus, vous avez le droit au remboursement total de votre billet d'avion. La réglementation européenne CE 261/2004 oblige les compagnies aériennes à rembourser le prix total du billet sous 7 jours en cas d'annulation. Actuellement, la plupart des compagnies aériennes et agences de voyage propose seulement des avoirs utilisables pour de futurs vols. Cependant, les conditions d'utilisation des avoirs ne sont pas conformes à la législation européenne.

Vol-Retardé.fr sera heureux de vous aider à demander le remboursement intégral de votre vol. Du dépôt de la réclamation à la procédure juridique contre la compagnie aérienne en cas de non-paiement. Remplissez les détails de votre vol et découvrez immédiatement si vous avez droit au remboursement de votre billet. En seulement 3 minutes, vous pouvez soumettre votre demande sur le principe "pas de rémunération sans résultat". Si votre billet est remboursé dans les 7 jours, vous n'aurez pas à payer pour nos services. Si la compagnie aérienne fait obstruction à la procédure, nous la poursuivrons en justice. Tous les frais de justice sont couverts par notre commission de 25 %.

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Navigation rapide : 

Vos droits
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Air Caraïbes, quels sont vos droits de passagers ?


Le droit des passagers aériens est protégé par le Règlement européen (CE) 261/2004, celui-ci prévoit une indemnisation en cas de retard, annulation ou surbooking. Cette compensation est soumise à des conditions comme l’arrivée à sa destination finale avec plus de trois heures de retard, ou plus de deux heures en cas d’annulation. Le montant des indemnités est fixé par cette même réglementation et peut aller jusqu’à 600€ par passager ! En cas d’annulation de vol, le règlement prévoit en plus le remboursement de votre billet.

 

Que puis-je obtenir en cas de retard ou annulation ?


Indemnisation

Si votre vol a eu un retard supérieur à 3 heures à l’arrivée, ou a été annulé vous pouvez prétendre à une compensation financière. Vous avez jusqu’à 5 ans après la date de votre vol pour réclamer votre indemnisation en France et 2 ans en Belgique ! Ce règlement s’applique aux vols au départ de l’Union européenne ou à destination d’un aéroport européen, avec une compagnie européenne, telle qu’Air Caraïbes. Si on vous a refusé l’embarquement de votre vol Air Caraïbes en raison d’un surbooking, vous avez également le droit à cette indemnité.

Exemples de vols qui donnent droit à une indemnisation :

  • Vol Air Caraïbes de Paris-Orly à Fort-de-France
  • Vol Air Caraïbes de Punta Cana à Paris-Orly
  • Vol Air Caraïbes de Paris-Orly à Pointe-à-Pitre
     

Remboursement

Si votre vol a été annulé vous pouvez prétendre au remboursement de votre billet d’avion. La réglementation indique par ailleurs qu’il en est de même pour les refus d’embarquement. La plupart des passagers ignorent ce droit et ne bénéficient que d’une partie de leur compensation. En effet, si vous n’avez pas pu voyager sur le vol réservé, en plus d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600€, vous pouvez demander le remboursement intégral de votre billet d’avion. Vous pourrez obtenir ce remboursement si vous n’avez pas eu de vol de remplacement ou que vous n’avez pas accepté le vol offert par la compagnie aérienne. Si vous avez accepté un autre vol, vous avez bien entendu toujours le droit à une indemnisation.

Notez que vous avez le droit de refuser un vol proposé par la compagnie aérienne à la place de votre vol initial. La loi oblige alors les compagnies à vous remboursement du montant de votre billet. Si l’annulation a entraîné une annulation de votre voyage, vous obtiendrez le remboursement de l’aller-retour.
 

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Comment faire sa réclamation contre Air Caraïbes ? 

 

1. Gardez une copie des documents de voyage

  • Documents de vol : carte d'embarquement (indispensable en cas de vol retardé), étiquette de bagage, confirmation de réservation, billet électronique, attestation de retard, etc.

  • Tickets de caisse des frais dépensés (taxi, repas, boissons, etc.)

2. Enregistrez vos données de vol 

  • Numéro du vol (commence par TX)

  • Horaires du vol (heure de départ et d'arrivée prévue)

  • Durée du retard (heure de départ et d'arrivée finale)

 

3. Essayez de connaitre la raison du retard ou de l'annulation du vol Air Caraïbes

  • Demandez au personnel de la compagnie 

  • Vérifiez les conditions météo

  • Regardez si d'autres vols sont retardés ou annulés à l'aéroport

 

4. Vérifiez le montant de la compensation avec notre calculateur

  • Saisissez le numéro et la date de votre vol et découvrez le montant de la compensation que vous pourriez avoir. Pour information, les vols entre la France et l'Outremer donnent généralement droit à une indemnisation de 400 € étant donné que le vol est considéré comme intracommunautaire. Plus d'information sur les montants ci-dessous.

 


5. Réclamez votre indemnisation

  • Vous pouvez réclamer l'indemnité à Air Caraïbes vous-même.

  • Vous pouvez réclamer via les services de Vol-Retardé : une fois que nous avons reçu les documents de voyage dont nous avons besoin, notre équipe de spécialistes, à l'aide d'un avocat externe et indépendant, se charge de toute la procédure. Si vous avez déjà essayé par vous-même de demander une indemnisation à Air Caraïbes, contactez-nous en joignant la réponse que vous avez eu de la compagnie aérienne. Vous pouvez biensur nous contacter si vous n'avez pas eu de réponse de Air Caraïbes. Nous pourrons faire plus de pression sur la compagnie aérienne avec un avocat externe et indépendant.

 

Quels sont les critères pour faire une réclamation contre Air Caraïbes ?

 

  • L’itinéraire : il faut que l’aéroport de départ ou d’arrivée se trouve en Europe

    Exemple de vols avec Air Caraïbes, qui vous donnent droit à une indemnité :
    - Paris Orly - Point-à-Pitre avec Air Caraïbes
    - Punta Cana - Paris Orly avec Air Caraïbes

  • Les circonstances : le transporteur aérien doit être responsable du retard, de l’annulation ou du refus d’embarquement (si la compagnie évoque une circonstance exceptionnelle, notre équipe vérifiera les faits et vous indiquera si vous pouvez prétendre à une indemnisation).

  • Les exigences : pour un retard, l’avion doit arriver trois heures ou plus après l’heure d’arrivée prévue. Pour une annulation, vous devez l'avoir appris entre le jour-même et 14 jours avant la date de départ du vol. Si vous avez un vol de remplacement, vous devez arriver plus de deux heures après l'heure d'arrivée prévue.

 

Quel est le montant de l’indemnité Air Caraïbes ?

montant indemnisation

Le Règlement européen fixe le montant de la compensation et elle est déterminée en fonction de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.   

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

Veuillez noter que le Règlement européen prévoit que, dans certains cas, l'indemnisation peut être réduite de moitié. Par exemple si un vol long-courrier a un retard compris entre trois et quatre heures.
 

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Air Caraïbes et avoir pour un vol 
 

Dans de nombreux cas, Air Caraïbes fournira des bons pour de la nourriture et les boissons, aussi appelés vouchers, ce dont le passager a droit. Cependant, il est également courant, que la compagnie offre aux passagers un avoir en guise d'indemnité. Bien souvent le montant de l'avoir est inférieur au montant de l'indemnité que le passager devrait recevoir en vertu du Règlement européen. Malheureusement, si le passager accepte l'avoir d'Air Caraïbes, alors il ne pourra probablement pas réclamer l'indemnisation totale.

 

Qui est Air Caraïbes ?

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Air Caraïbes en quelques mots

 Air Caraïbes (TX) est une compagnie aérienne française qui a été fondée en 2000, au sein du groupe vendéen Dubreuil.  Depuis 2012, Air Caraïbes et Corsair sont partenaires aériens, permettant ainsi d’offrir aux passagers des vols fréquents et flexibles vers les îles des Caraïbes et de l’océan Indien. Depuis, 2016, Air Caraïbes est également la grande sœur de French Bee (anciennement French Blue), une compagnie low-cost française long courrier née en 2016. En 2018, Air Caraïbes dispose d’une flotte de 12 avions, d’une moyenne d’âge de sept ans,

 

Les destinations d’Air Caraïbes

La compagnie Air Caraïbes est, comme son nom l’indique, dans les vols vers les Caraïbes. Les destinations de la compagnie aérienne sont : la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la Martinique (Fort-de-France), la Guyane (Cayenne), Haïti (Port-au-Prince), Saint Barthélemy, la République dominicaine (Punta Cana et Saint-Domingue). etc.

Tous les vols d’Air Caraïbes partent de l’aéroport de Paris-Orly, mais la compagnie propose un combo train/avion appelé TGV AIR permettant de relier une quinzaine de villes de province (Bordeaux, Lille, Rennes, Marseille, etc.) et la Belgique (Bruxelles) vers l’aéroport d’Orly.

Air Caraïbes propose aussi le service navigAIR, un combo avion/bateau vers les îles de Marie-Galante, des Saintes et de la Dominique.

Grâce à son codeshare avec la compagnie French Bee, les passagers peuvent aussi s’envoler vers Saint-Denis la Réunion, San Francisco et Papeete.

Les vols effectués par Air Caraïbes ont un numéro de vol commençant par “TX”, suivi de trois ou quatre lettres.

 

Les avions d’Air Caraïbes

La flotte d’Air Caraïbes se compose de 12 avions d’une moyenne d’âge de sept ans.  Un des objectifs de la compagnie aérienne est aussi de moderniser les cabines de ses A330 d’ici l’été 2018. La société Dubreuil a aussi commandé trois airbus A350-1000 pour ses deux compagnies aériennes (Air Caraïbes et French Bee). La livraison est prévue pour 2020.

 

Vous pouvez déjà vérifier gratuitement votre vol Air Caraïbes grâce à notre calculateur. D'autres questions ? Visitez notre FAQ ou contactez-nous

 

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