Le système informatique décisionnel, dit "intelligent", de Yource, permet de prédire l'issue des affaires judiciaires grâce à l'IA (Intelligence Artificielle)

lundi 19 avril 2021

Yource forme son système à faire valoir les droits des passagers aériens en cas de retard ou d'annulation de vol, au moyen de multiples sources de données et de la contribution d'experts juridiques.

Faire valoir les droits des passagers aériens peut se révéler une tâche difficile. Au fil des ans, les compagnies aériennes ont mis en place diverses stratégies et astuces pour éviter d'avoir à indemniser leurs passagers en cas d'annulation ou de retard de vol. C'est la raison pour laquelle les scale-ups de la "Legal Tech" se sont fait un devoir d'aider les passagers à faire respecter leurs droits d'une manière simple et efficace. Yource, avec ses neuf filiales européennes, comme Vol-retardé.fr, utilise un système intelligent pour aider les passagers de la manière la plus fiable possible. "Nous avons créé un lac de données contenant des informations sur les vols du monde entier. En combinant ces données, les connaissances d'experts juridiques ainsi que les informations relatives aux affaires judiciaires ayant abouti, nous sommes en mesure de pouvoir évaluer très tôt la probabilité exacte qu'une affaire soit remportée au Tribunal. Cela nous permet de garantir que les passagers ayant subi un retard important ou une annulation de vol reçoivent l'indemnisation ou le remboursement auxquels ils peuvent légalement prétendre", explique Mario Wester, Directeur de la Technologie chez Yource.

La contribution des experts juridiques fournit davantage d'informations au système

Le problème auquel la plupart des passagers sont confrontés en essayant de demander une indemnisation ou un remboursement directement auprès de la compagnie aérienne, est qu'ils ne disposent généralement pas de toutes les informations nécessaires pour déterminer les circonstances exactes du retard ou de l'annulation de leur vol. Les compagnies aériennes peuvent donc prétendre que la raison du retard ou de l'annulation était indépendante de leur volonté et que les passagers concernés n'ont pas droit à une indemnisation. Outre la collecte de données relatives aux vols, telles que les conditions météorologiques et les perturbations aux aéroports ou des aéronefs dans le monde entier, Yource s'efforce d'améliorer la précision des algorithmes de son système en le formant avec la contribution d’experts juridiques. "Au cours des dix dernières années, nous avons collecté des données provenant de millions de réclamations déposées par les passagers concernés. Nous utilisons désormais les informations contenues dans ces réclamations ainsi que les conseils de nos partenaires juridiques à travers l'Europe concernant ces réclamations, dans le but d'améliorer notre système et l'aider à évaluer les chances de réussite de nouvelles réclamations", explique Mario Wester.

Par ailleurs, la plateforme d'intelligence artificielle de Yource s'auto-instruit et s'auto-forme en analysant les affaires judiciaires ayant abouti. Les algorithmes les prendront alors automatiquement en considération. "Ce processus d'apprentissage automatique, ou machine learning, nous a récemment permis d'automatiser l'évaluation de plus de 80% de nos réclamations", explique Mario Wester.

L'utilisation de modèles prévisionnels permet d'évaluer la probabilité de voir une demande aboutir

En tant que scale-up de la “Legal Tech”, l'objectif est de créer une base de données regroupant toutes les circonstances susceptibles d'entraîner un retard ou une annulation de vol, ainsi que de disposer d'une multitude d'affaires judiciaires antérieures et d'informations légales, dans le but d'aider le plus grand nombre possible de passagers à faire valoir leurs droits avec succès. Un modèle prévisionnel est un algorithme formé à partir de données historiques permettant ainsi de classer toutes les informations disponibles, en vue de déterminer la probabilité exacte qu'une réclamation aboutisse ou non. "En termes simples, cela signifie que l'algorithme détecte des tendances et des constantes dans les données dont nous disposons, relatives à des réclamations qui ont été précédemment payées par la compagnie aérienne. Par exemple, si plusieurs jugements établissent que les annulations de vols causées par des grèves du personnel relèvent de la responsabilité de la compagnie aérienne, cela signifie que les compagnies aériennes doivent indemniser les clients pour ces perturbations. Notre système reconnaîtra cette situation et attribuera aux nouvelles réclamations concernant des annulations de vols dues à des grèves de personnel une plus grande probabilité de réussite", explique Mario Wester. Grâce à toutes ces données, ainsi qu'à une équipe d'avocats expérimentés dans neuf pays européens, Yource est en mesure de déterminer exactement dans quels cas une compagnie aérienne est responsable d'un retard ou d'une annulation de vol et est, par conséquent, tenue d'indemniser ses passagers pour la perturbation du vol.

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