Retour aux nouvelles

Ryanair épinglée pour publicité trompeuse


La compagnie aérienne a publié une annonce prétendant être la compagnie aérienne la moins polluante en CO2 et donc la compagnie la « plus verte » d’Europe. Cependant, l’autorité britannique de régulation de la publicité (ASA) a interdit la diffusion de ces publicités
 

Ryanair a soumis des informations à partir de 2011


Le géant irlandais avait prévu une campagne massive à la radio, dans la presse et à la télévision, dans laquelle il déclarait que la compagnie était la compagnie aérienne "ayant les plus faibles émissions de CO2 » en Europe. Parallèlement Ryanair a été placée récemment sur la liste des 10 compagnies les plus polluantes de l'Union européenne. Les informations utilisées par la compagnie aérienne pour préparer un rapport qu'elle a soumis à l'autorité : des rapports datant 2011. Les représentants de l'ASA ont répondu en disant que les preuves présentées "n'apportent aucune valeur ajoutée aux comparaisons de 2019". De plus, certains des célèbres concurrents de Ryanair n'apparaissent pas dans le rapport. Pour l'autorité, il n'était pas clair si les émissions des concurrents avaient été mesurées et prises en compte afin de les comparer justement à celles de la low-cost.
 

L'ASA interdit les publicités, jugées trompeuses


Enfin, l'autorité a statué contre la compagnie aérienne en arguant qu'il n'y a pas de raisons de soutenir une telle revendication et a ajouté "nous avons communiqué à Ryanair que, lorsqu'elle cherche à faire des revendications de ce type concernant l'environnement, elle doit fournir des preuves adéquates pour les justifier".
 

Ryanair : la première compagnie non charbonnière dans le top 10 des compagnies les plus polluantes


Bien que la campagne ait été annulée et interdite, Ryanair l'a maintenue opérationnelle pendant plus de 5 mois. Le rapport à ce sujet est d’ailleurs toujours disponibles en ligne, dans un rapport de 16 pages. Le groupe environnemental britannique, Transport and Environnement, a déclaré qu'il était temps pour Ryanair d'arrêter de trouver des excuses et de commencer à minimiser ses émissions et son impact environnemental.

Selon Ryanair, la compagnie s'est conformée aux exigences de l'autorité et est également la compagnie aérienne la plus verte en termes d'émissions par passager.
 

Ryanair pourra-t-il atteindre son objectif de ne plus utiliser de plastique d'ici 2023 ?


Un autre engagement de la compagnie aérienne est de minimiser son utilisation du plastique jusqu'à ce qu'elle s'en débarrasse complètement, en 2023. Les militants écologistes estiment quant à eux que la compagnie aérienne n'y parviendra pas, en raison notamment des bas coûts qu’elle applique.

=> Premier vol zéro déchet pour Transavia France​
Ryanair, l'une des compagnies aériennes les plus polluantes d'Europe

Un vol Ryanair retardé ou annulé ? Réclamez votre indemnisation
 

Si votre vol Ryanair a été retardé ou annulé, vous pouvez demander une indemnisation en fonction de la durée du retard à votre destination finale. Si votre vol a été annulé, vous pouvez également exiger le remboursement de votre vol. Vérifiez gratuitement si vous pouvez faire une demande ici :
 

➜ Vérifier mon vol


Confiez-nous votre réclamation et nous nous occupons de correspondre avec la compagnie aérienne à votre place. Mieux encore, notre commission de 25% couvre tous les frais administratifs et juridiques liés à votre dossier, même si nous devons le défendre devant un tribunal. Faites respecter vos droits avec Vol-Retardé !



Lire aussi : => Billets d’avion : l’écotaxe débarque dès le 1er janvier 2020

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé