Retour aux nouvelles

Thomas Cook France demande son placement en redressement judiciaire



2019, année noire pour l’industrie française du voyage ? Après la faillite d’Aigle Azur, deuxième plus grande compagnie française, et le redressement judiciaire d’XL Airways, Thomas Cook France demande son placement en redressement judiciaire. Si vous avez suivi les actualités, vous n’avez pas pu passer à côté de la faillite d’un monument du tourisme britannique : Thomas Cook UK. Des milliers de passagers se retrouvant bloqués sur leurs lieux de vacances et sans aucune solution de repli. C’est sûrement pour éviter ce scénario catastrophe que le groupe français a sollicité la protection du tribunal de commerce.

> Compagnie aérienne en faillite : quels sont mes droits ?
 

Faillite de Thomas Cook


Thomas Cook, entreprise historique dans le secteur du tourisme, a été déclarée en faillite le lundi 23 septembre 2019. L’agence de voyage et compagnie aérienne britannique employait plus de 20 000 personnes, aujourd’hui au chômage. Cette décision a été prise après qu'elle eut annoncé qu'elle éprouvait des difficultés financières au milieu de la crise de Brexit et qu'elle recherchait des investisseurs et un afflux de liquidités.

Tous les vols ont été annulés et le gouvernement britannique procède désormais au 2e plus grand rapatriement de son histoire. Depuis la Seconde Guerre mondiale. On estime qu'environ 600.000 voyageurs ont été touchés, dont 150.000 sont restés bloqués.

Thomas Cook inclut des compagnies aériennes telles que le transporteur allemand Condor, qui avait déclaré qu'il était toujours en activité, sans donner plus d’informations sur les possibles répercussions.
 

L’avenir de l’agence de voyage française Thomas Cook

 

Malheureusement, l’avenir s’annonce sombre pour le voyagiste français Thomas Cook. Comme nous vous l’indiquions en introduction de cet article, celle-ci a demandé son placement en redressement judiciaire.

Communique officiel de Thomas Cook France :

« Chers clients,

Suite à l’insolvabilité du Groupe Thomas Cook au Royaume-Uni, c’est avec tristesse que nous vous informons que Thomas Cook France sollicite la protection du tribunal de commerce en vue d’un redressement.

Notre toute première priorité est de veiller à limiter au maximum les désagréments et inquiétudes que cette situation vous occasionne. »
 

Thomas Cook France attend désormais la décision du tribunal de Nanterre mais prévient déjà ses passagers sur la première page de son site internet. Pour les voyageurs qui auraient réservé par le biais de l’agence de voyage, Thomas Cook France offre la possibilité de résilier l’intégralité de son séjour sans frais. Pour celles et ceux dont le départ serait imminent, le voyagiste assure que Thomas Cook France poursuit son activité, jusqu’à nouvel ordre.

L’agence Thomas Cook Belgique, quant à elle, a déjà été déclarée en faillite et la compagnie offre aux passagers la possibilité de déposer leur dossier de recouvrement directement sur la plateforme belge GFC (Fonds de Garantie Voyages).
 

Ai-je le droit à une indemnisation au regard de la situation de Thomas Cook ?

thomas cook france compagnie faillite

Selon le règlement (CE) n ° 261/2004, la faillite de la compagnie aérienne Thomas Cook ne donne pas droit à une indemnisation. La situation est à priori la même lorsque vous réservez votre vol et séjour par une agence de voyage, comme Thomas Cook France. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez vous débrouiller seul pour rentrer chez vous. Les gouvernements sont à priori responsables du rapatriement de leurs concitoyens et une grande partie des compagnies aériennes proposent des tarifs avantageux.
 

Pour en savoir plus sur vos droits de passagers aériens dans le cas d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, vous pouvez consulter notre article à ce sujet ici ou sur notre FAQ.

 

 

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé