Retour aux nouvelles

Jet Airways : suspension de ses vols internationaux


Une nouvelle compagnie aérienne vient rejoindre la liste des compagnies en difficultés financières en ce début d’année 2019. Il s’agit cette fois de l’indienne Jet Airways qui connaît actuellement une crise dont elle pourrait bien ne pas se relever.

Après la faillite de WOW Air, les annulations massives de Flybe, c’est au tour de Jet Airways d’annuler ses vols internationaux.


=> WOW Air : la compagnie aérienne fait faillite
=> Flybe : annulations pour raisons opérationnelles


Ce lundi 15 avril se joue un dernier coup de poker pour la compagnie privée qui doit rencontrer le consortium de prêteurs indiens dirigé par la State Bank of India (SBI).

avion faillite aéroport jet airways inde


Problèmes financiers
 

Fondée en 1992, Jet Airways est la seule compagnie aérienne indienne privée qui n’est pas low cost. Si le gouvernement indien a tenté d’éviter à tout prix la faillite en faisant intervenir une banque publique dans le rachat des parts de la compagnie, pas sûr que cela suffise…

La compagnie accumule en effet une dette estimée à près d’un milliard de dollars. Officiellement la compagnie aérienne possédait d’une flotte de plus d’une centaine d’avions. Selon les médias indiens, il ne reste que 10 avions aujourd’hui.

Depuis plusieurs mois déjà, les salariés de la compagnie aérienne, dont certains pilotes, n’ont pas été payés. Les factures se sont accumulées, et Jet Airways n’est plus en mesure d’honorer ses dettes.

Les salariés, qui avaient prévu une grève ce lundi 15 avril, ont finalement annulé l’opération.

 

Boeing 777 détenu à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol
 

La semaine dernière, c’est un avion Boeing 777 de la compagnie qui s’est retrouvé bloqué à l'aéroport de Schiphol, pour non-paiement de factures. Le vol, qui était complet, était déjà à la porte. Des centaines de passagers ont été bloqués à l'aéroport suite à la saisie de l'avion.

aéroport avions annulés piste

 

Vols internationaux suspendus

 

En Europe, plusieurs aéroports sont ébranlés par cette nouvelle. A Paris-CDG la route Chennai et Paris avait déjà cessé ses activités. Le Mumbai-Paris est désormais, lui aussi, fermé à la réservation jusqu’au 10 juin, minimum.

En outre, les aéroports d’Amsterdam et Londres ont perdus des lignes en direction de l’Inde.

La compagnie Air France-KLM s’est déjà proposée pour porter assistance aux passagers bloqués dans les aéroports.
 

 

Si votre vol a été annulé ou retardé et qu’aucune circonstance extraordinaire n’est constatée, vous avez droit à une indemnité. Le montant de cette indemnité est fixé entre 250 et 600 € en fonction de la distance de votre vol.

Vol-Retardé peut vous aider à obtenir cette indemnité. Bien souvent, les compagnies aériennes ont recours à l’argument des circonstances extraordinaires. Cependant, nos équipes d’experts ont une parfaite maitrise de la législation européenne et disposent de bases de données pour vérifier les dires de la compagnie aérienne. Vérifiez dès maintenant, et gratuitement, votre droit à une indemnité. 

 

 

➜ Vérifier mon indemnité

 

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

Partagez cet article