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Avion : grèves du mois de mars

La fin du mois de mars risque d'être assez perturbé pour les transports, dans le domaine de l'aviation plus particulièrement. En effet plusieurs grèves ont été annoncées. Aussi, en tant que passager, pouvez-vous être indemnisé en cas de retard ou d'annulation de votre vol ? Vol-Retardé vous fait le point. 

Grève de l'aviation, risque de retard et d'annulation

  • Grève nationale le jeudi 22 mars

La grève de jeudi 22 mars est une grève nationale des fonctionnaires et plusieurs transporteurs aériens sont touchés. Pour éviter aux passagers d'être bloqués à l'aéroport, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a appelé les compagnies aériennes à réduire leur vols au départ et à l'arrivée des aéroports français. Les vols les plus touchés seraient surtout les vols court et moyen courriers. Si vous devez voyager ce jour-là, n'hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne pour connaitre le statut de votre vol et prévoyez du temps supplémentaires pour vous rendre à l'aéroport car d'autres transports (train, métro, bus) peuvent aussi voir leur traffic perturbé. 

  • Grève Air France le 23 mars

Dans la continuité de la grève nationale, plusieurs syndicats (des pilotes, des hôtesse de l'air, des stewards et du personnels au sol) d'Air France ont également déposé un préavis de grève pour le 23 mars 2018 pour une augmentation générale des salaires. A l'heure de l'écriture de cet article, les conséquences concernant l'annulation et les retards de vols ne sont pas encore connus. Cependant, comme l'annonce Air France sur son site, seul les vols effectués par Air France et Joon sont concernés par cet appel à la grève. Air France annonce également qu'il est dès à présent possible de reporter sans frais votre vol pour éviter aux passagers de rester bloquer à l'aéroport. Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter la compagnie aérienne Air France. 

  • Préavis de grève Air France le 30 mars

Un préavis de grève a également été annoncé suite à la grève du 23 mars par les syndicats d'Air France. Pour l'instant il n'y a pas plus d'informations concernant les retards et les annulations de vol.

Pouvez-vous être indemnisé en cas de grève ?

Quelles sont les conditions pour être indemnisé ?

Le Règlement européen CE 261/2004 stipule qu'il n'est pas possible d'être indemnisé en cas de circonstances extraordinaires. Mais une grève est-elle une circonstance extraordinaire ? L'avocat externe et indépendant avec qui nous travaillons nous a répondu : "le droit à une indemnisation dépend de la nature de la grève : si la grève est externe à la compagnie, une grève des contrôleurs aériens par exemple, alors les passagers aériens ne peuvent pas être indemnisés. Mais si la grève est interne à la compagnie, comme une grève du personnel d'Air France, alors les passagers aériens peuvent demaner une indemnisation financière, voire, en plus de l'indemnisation, un remboursement du vol annulé si la compagnie aérienne ne propose pas d'alternative".  

Quel est le montant de l'indemnisation ?

Si les conditions menant à l'annulation ou au retard de votre vol vous donnent droit à une indemnisation, sachez que le montant du dédommagement est fixé par le Règlement européen est dépend de la distance entre l'aéroport de départ et d'arrivé. Le temps d'attente n'est pas pris en compte. Ainsi, si votre vol est annulé ou retardé, vous pouvez toucher jusqu'à 600 euros par passagers.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager.

  • Pour des vols intracommunautaires de plus de 1500 km : 400 € par passager.

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager.

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager.

Si vous ne savez si votre vol vous donne droit à une indemnisation, n'hésitez pas à le vérifier en quelques minutes grâce à notre simulateur. Si vous avez droit à l'indemnisation. n'hésitez pas à faire appel à nos services, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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Grève, pouvez-vous être indemnisé ?

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