Retard à cause du verglas? Les passagers ont droit à une indemnité
lundi 24 octobre 2016
Les jours se raccourcissent, les nuits deviennent de plus en plus fraîches et le dégivrage du matin reviendra dans la routine quotidienne, du moins à partir du mois de décembre. Tout comme nous avons besoin de dégivrer le pare-brise de notre voiture afin de nous rendre au travail, les avions doivent aussi être préparés après le froid de la nuit.
En hiver, il arrive régulièrement que les avions ne peuvent pas fonctionner à cause de la glace sur les ailes ou d'une transmission gelée. Ce qui résulte souvent à de longs retards pour les passagers.
Compensation des retards
Jusqu'à présent, les compagnies aériennes ont régulièrement essayé de ne pas verser des indemnités pour les retards de vol provoqués par le givre. Elles comptent sur le fait que cela constitue une condition météorologique défavorable, ce qui serait imprévisible et tomberait donc dans la catégorie des «circonstances extraordinaires». Ceci est maintenant contredit par le tribunal régional de Frankfurt. Dans une décision récente, la cour a réaffirmé le droit des passagers à une indemnisation si leur vol est retardé en raison de la glace et du givre. Comme les droits des passagers sont applicables à échelle européenne, cette juridiction a aussi un effet pour les droits des passagers français.
Dans ce cas spécifique il s’agissait d’une passagère d'un vol ente l'Allemagne et l'Inde avec une esclale au Koweït. Son premier vol au départ de Francfort a été retardé en raison de la présence de givre sur les ailes de l'appareil. Elle a donc manqué sa connexion au Koweït et elle est arrivée avec un jour de retard en Inde. La passagère a exigé € 600 de compensation qu'elle a finalement pu obtenir.
Selon le verdict, le dégivrage de l'avion est une des obligations et devoirs réguliers de la compagnie aérienne et doit être impliqué dans la planification des vols d'hiver.
Si vous avez également été affecté par un retard de vol en raison du givre et de la glace, vous avez probablement aussi droit à une indemnisation. Vérifiez votre compensation de droit en quelques minutes avec notre calculateur de réclamation
Écrit par l'équipe de vol-retardé