Shutterstock 456200890

Les passagers qui prennent leur temps pourraient être laissés pour compte

lundi 17 octobre 2016

Les grands groupes, les familles et autres voyageurs qui prennent trop de temps pour arriver à prendre leur vol de correspondance, pourraient à l'avenir être transférés sur un vol ultérieur pour éviter les retards de vol.

Une nouvelle technologie informatique permet d'anticiper les retards de vol dans l’avenir proche. Cette technologie permet d'identifier à l'avance si un passager ou un groupe de voyageurs est susceptible de rater son vol de correspondance ou non.

Derrière le développement de ce programme se trouve Eurocontrol, l'organisation qui sécurise l’aviation européenne. La technologie analyse 33 facteurs clés qui indiquent si les passagers sont susceptibles de rater leur correspondance ou non.

Ces facteurs comprennent, entre autres, la taille du groupe de voyageurs, la classe dans laquelle ils voyagent, s’ils ont des bagages en soute et les distances à couvrir au sein de l'aéroport en question. De cette façon, les aéroports peuvent activement intervenir et prévenir les retards, en mettant en place par exemple une navette pour les groupes de passagers afin de les transporter plus rapidement à la porte d'embarquement de leur vol de correspondance.

Big Data dans l’aviation civile

Les passagers qui prennent leur temps pourraient être laissés pour compte

L’industrie du transport aérien se développe de plus en plus dans le Big Data et utilise plus fréquemment les données des passagers pour, entre autres, faire des offres sur mesure. Ce nouveau logiciel sert désormais à recueillir des dates interprétées afin d’empêcher de potentiels retards de vol. En collaboration avec d’autres aéroports, ce logiciel permettrait d’empêcher davantage de retards de vol, car un retard à un endroit en entraîne souvent une série d’autres ailleurs.

Cette nouvelle technologie a été appliquée cet été à Heathrow et, si les évaluations donnent un résultat positif, elle sera appliquée à tous les grands aéroports européens.

Les jours où on prenait son temps en se permettant une bière à l'aéroport de correspondance ou en parcourant les magazines aux kiosques pourraient être révolus si vous ne voulez pas risquer de rater votre correspondance....

Écrit par l’équipe de vol-retardé.