Plane 1087018 960 720

Arrêt de la construction pour Heathrow

mardi 5 juillet 2016

Après deux années à analyser la demande, la "Airport Commission" avait préconisé l'expansion de l'aéroport d'Heathrow à Londres avec la construction d'une troisième piste d'atterrissage. Après que les experts ont eu à choisir entre l’extension de l'aéroport de Gatwick ou celui de Heathrow, il a finalement été décidé de développer l'aéroport d'Heathrow, qui est l'un des aéroports les plus fréquentés en Europe. Cependant, avec le référendum du Royaume-Uni pour quitter l’Union, le projet d'expansion de l'aéroport a été mis en pause.

Un aéroport important pour les transits

Heathrow est une plaque tournante pour les itinéraires intra-européennes, mais aussi pour ceux qui desservent des destinations à travers le monde à partir de l'Europe continentale en faisant escale à Londres. Avec le départ de la Grande-Bretagne de la communauté européenne, le rôle de l'aéroport devient incertain et il est difficile de savoir dans quelle mesure la situation demeurera ce qu'elle est.

Etant donné le résultat du référendum, Cameron a mis le projet d'expansion de l'aéroport de la capitale sur la glace et l’a reporté pour après l'élection d'un nouveau Premier ministre. Une décision vivement critiquée par les chefs d'entreprise qui pensent que pour demeurer un emplacement et un partenaire stratégique, le Royaume-Uni doit tout simplement investir davantage dans sa propre infrastructure, en particulier avec son retrait de l'UE.

Arrêt de la construction pour Heathrow

"Si le Royaume-Uni veut aller de l'avant et rester au centre de l'économie mondiale (...), l'expansion de Heathrow doit être une priorité au sein du gouvernement post-référendum", a déclaré le chef de l'aéroport John Holland-Kaye. Toutefois, on peut s'attendre à ce que le nouveau premier ministre doive répondre à d'autres questions urgentes sur son ordre du jour et que l'expansion de l'aéroport, selon toute vraisemblance, restera dans l’avenir lointain.

Un aspect positif pour Heathrow : Boris Johnson, qui s’était prononcé clairement comme un adversaire de l'expansion de l'aéroport, a retiré sa candidature pour le poste de Premier ministre et ne pourra donc plus entraver l'effort.

Écrit par l’équipe de vol-retardé.