2016 1483462 960 720

Des vols extraordinaires à partir de Rejkjavik pour l’Euro en France

lundi 4 juillet 2016

Les fans les plus engagés de l’euro 2016

Nous avons vu passer nombre d’articles sur les fans irlandais, devenus les champions des coeurs et qui ont impressionné toute l’Europe avec leurs chants. Mais un deuxième groupe de fans appelle également notre attention. On a beaucoup écrit sur la puissance de l’équipe de la nation la plus petite du continent, sur la taille de son pays et sur le nombre d'entraîneurs se trouvant sur l’île aux volcans. Mais les fans islandais méritent eux aussi un hommage alors que le rêve islandais de l’Euro 2016 prend fin. On peut affirmer avec certitude qu’ils sont les fans les plus engagés et les mieux organisés de l’Europe.

islande - france

Boeing privé pour les huitièmes de finale contre l'Angleterre

Après que l’équipe s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro, l’Islandais Grétar Sigurdarson a décidé de remplir le stade avec des fans de la patrie. "J’ai loué un avion pour 180 passagers, pour voler à Nice en France" écrivait-il sur sa page Facebook avant le match. Et en effet, à l’occasion du match contre l’Angleterre, il avait loué un Boeing 737 pour pouvoir emmener des supporteurs islandais dans le sud de la France. Le billet était à 940 € pour l'aller-retour en un jour. Et il en valait la peine, car dans ces huitièmes du final, l’équipe islandaise a continué d'écrire l’histoire du foot. Ironiquement, peu après la décision du Brexit, ils ont poussé les anglais hors de la compétition.

Des vols extraordinaires à partir de Rejkjavik pour l’euro en France

Des vols spéciaux pour les quarts de finale contre la France

Pour les quarts de finale contre la France, l’Islandais se chargait de nouveau d’organiser une excursion spéciale directement de Rejkjavik à Paris, pour assister au match dans le stade de France. Cette fois, les billets étaient moitié moins chers que ceux achetés pour les huitièmes du finale, et de plus illimités : tous les Islandais qui le désiraient pouvaient décider de s'envoler pour aller supporter leur équipe.

Pendant toute l’Euro, il y eut un tel nombre d’Islandais en France que le gouvernement islandais dut annuler l’élection planifiée pour juin. Trop d'Islandais disposant du droit de vote se trouvaient en effet hors du pays.

Il est dommage pour eux que ce rêve d’été de l’euro 2016 ait dû toucher à sa fin. Qui sait, peut-être pourra-t-on de nouveau entendre les chants guerriers lors de la coupe mondiale dans deux ans ?

Écrit par l'équipe de vol-retardé.