Air france 797935 640

Réduction de la flotte d’Air France

lundi 5 octobre 2015

A la suite d’échec des négociations entre Air France et le syndicat des pilotes, la compagnie aérienne annonce que près de 3000 postes sont en danger. Après avoir échoué de s’accorder sur les solutions avec le syndicat des pilotes visant à améliorer sa compétitivité la semaine dernière, la compagnie aérienne a commencé à trouver une autre solution. Jeudi dernier, Air France a décidé de réduire sa flotte et les effectifs suite à la fin des négociations.

Air France « en danger » de disparition

En 2014, la compagnie a accusé un déficit de 376 millions d’euros, malgré le fait qu’avec plus de 15 milliards d’euros ils possèdent un des chiffres d’affaires les plus importants de l’Europe. En comparaison avec d’autres compagnies aériennes européennes comme KLM, Lufthansa, Iberia et British Airways, Air France possède la deuxième flotte et le plus grand nombre des salariés. C’est là où on trouve les problématiques de la compagnie aérienne. Les pilotes de la compagnie française sont payés deux fois plus que les pilotes de British Airways alors tout en travaillant cent à deux cent heures moins que leurs collègues britanniques. Voilà la raison pour laquelle il y a des négociations avec le syndicat des pilotes. Air France a demandé à ses pilotes de travailler plus sans augmenter leur salaire.

Les pilotes critiqués

Le fait que les pilotes et l’agence aérienne ne peuvent pas s’accorder est aussi la responsabilité des pilotes intransigeants. Stéphane le Foll, porte-parole du gouvernement, a appelé les pilotes et la direction d’Air France «J'en appelle à tout le monde, notamment les pilotes, pour faire un effort. Bien entendu qu'il faut que le dialogue soit possible! Oui, il faut se mettre autour d'une table. » Et il n’est pas le seul qui fait la critique du rôle des pilotes. Pendant une émission sur Europe 1, Michel Sapin avait déclaré la suivante: «Quand le dialogue est bloqué par une minorité sur des visions purement individuelles et corporatistes, oui ça peut mettre en danger l'ensemble».

Décision mène aux aggressions physiques

La décision de la compagnie aérienne n’est pas facile et influence un grand nombre des salariés, notamment au sol. Lundi matin, environ 500 salariés d’Air France ont arrêté le travail pour protester devant le siège de la compagnie aérienne, mais la manifestation s’est mal terminée. Après l’annonce de la suppression de 2900 postes pour le nouveau plan de restructuration, plus de centaines de salariés ont envahi le siège pendant la réunion de la direction. Le directeur de ressources humaines lui-même a été physiquement agressé, la direction va porter plainte contre les salariés pour  « violences aggravées «

Réduction de la flotte d’Air France

Ecrit par l’équipe de Vol-retardé.fr