Retour aux nouvelles

Réduction du bagage à main?

Surtout pour les courts séjours les voyageurs décident souvent de n’emmener qu’un bagage à main. Pour économiser les taxes prélevées par les compagnies aériennes et éviter l’attente des bagages sur le tapis roulant, beaucoup de personnes décident de ne prendre que le nécessaire. Malgré cela, le total des bagages emmené en cabine augmente et il en résulte qu’il n’y a de plus en plus souvent pas assez d’espace de rangement. Pour cette raison l’IATA, l’organisation internationale du transport aérien, s’est mise à développer une initiative « Cabin Okay » pour améliorer la situation à bord.

Cabin Okay

En collaboration avec des premiers fabricants des bagages, on a développé une nouvelle valise « Carry-on » qui est marqué par le Logo « IATA – Cabin okay ».  De cette manière on veut éviter les longues procédures de mesurer les valises et des déplaisantes surprises avant le départ en machine. L’initiative vise à « l’optimalisation »  de la taille des bagages à main de 55cmx45cmx25cm à 55cmx35cmx20cm pour pouvoir profiter au maximum de l’espace à bord. Une modification qui impliquerait une réduction de taille avec environ 40%.

Des vagues en Amérique du Nord

Le communiqué de presse qui a informé de cette initiative a fait des remous surtout en Amérique du Nord, mais a aussi été discuté en Europe. « Cabin okay » a été considéré comme une tentative générale pour réduire la taille maximale du bagage à main. Et en plus beaucoup de personnes pensaient que cela forçait le passager d’acquérir des nouvelles valises qui satisfont à normes nouvelles, car les autres bagages ne seraient plus acceptés à bord.

Est-ce que la taille maximale des bagages à main sera réduite finalement?

Dans un nouveau communiqué de presse, l’IATA a souligné que « Cabin okay » n’allait qu’indiquer une taille optimale pour les bagages à main, pas de taille maximale. Chaque compagnie aérienne définit finalement elle-même la taille maximale qu’elle accepte pour le bagage apporté à bord. Le but de l’initiative était, fait savoir l’IATA, de pouvoir garantir aux passagers avec ces valises spéciales la possibilité de les emmener à la cabine, même si celle est surchargée. Pour l’instant cette initiative des bagages « première classe » a été mise en pause et sera encore adaptée. L’impression reste que les compagnies aériennes voient un problème en ce qui concerne les bagages à main et qu’ils vont y revenir pour trouver une solution. Il nous reste d’attendre, si dans l’avenir proche il y aura vraiment des changements des réglementations.