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easyJet : une charte pour les passagers en situation de handicap

La compagnie low-cost britannique a annoncé hier la création d’une charte européenne qui a pour but de mieux faire appliquer les droits des passagers en situation de handicap dans les infrastructures européennes. La compagnie avait été épinglée et parfois même condamnée à plusieurs reprises ces dernières années pour des raisons de discrimination envers les passagers en situation de handicap.

Une instance indépendante

La low-cost britannique avait donc décidé de créer en 2012 un groupe consultatif indépendant : l’ESAAG. Ce groupe à vocation consultative a pour mission d’auditer les procédures et les pratiques de la compagnie afin de faire par la suite des recommandations dans le but de les améliorer. C’est donc ce groupe consultatif qui a hier fait parvenir au Parlement Européen une Charte contenant des indications afin de faire appliquer au sein des aéroports européens les droits des passagers en situation de handicap définis par la législation européenne depuis 2007.

Des litiges par le passé

La low-cost britannique avait été accusée, voire parfois inculpée, à plusieurs reprises par le passé de discrimination. En effet, certains passagers en situation de handicap s’étaient vu refuser l’accès à bord d’un appareil pour diverses « raisons de sécurité » d’après la compagnie. En cause notamment, le fait que ces passagers n’étaient pas accompagnés. La compagnie défendait alors ses décisions comme étant « conformes au droit européen »

Prise de conscience

Il semble que depuis, la compagnie ait tiré des leçons de ces différents jugements. La low-cost a investi afin de pouvoir apporter une meilleure assistance et a également renforcé la formation et la sensibilisation de ses effectifs, aussi bien dans les airs qu’au sol, à ce sujet. En outre, le groupe consultatif travaille conjointement avec des experts ainsi que des associations telles que l’APAJH répartis dans toute l’Europe.

easyJet : une charte pour les passagers en situation de handicap 

Ecrit par l'équipe de Vol-Retardé.fr