Matou

Insolite, un chat survit à -50°

mardi 27 janvier 2015

Un matou de quelques mois s’est faufilé dans un vol reliant Athènes à Zurich. La température peut chuter jusqu’à –50 degrés. L’animal est affaibli mais en bonne santé.

chat survit à -50°

 «Ce genre de cas est vraiment exceptionnel», confirme un porte-parole de Swiss. Le vol LX 1843 devant effectuer le trajet Athènes-Zurich a eu plus de deux heures de retard. La faute à un chat de gouttière, qui s’était glissé dans le ventre de l’appareil «Le départ du vol était prévu à 6 h 20, mais les employés de l’aéroport d’Athènes ont remarqué un chat sur le tarmac, explique le chargé de communication de la compagnie helvétique. Ils ont voulu le chasser mais n’ont pas pu le retrouver. Ils ont pensé qu’il s’était réfugié dans le train d’atterrissage de l’A321.»

Après deux heures de recherches, le capitaine a tout de même décidé de décoller, afin de ne pas mettre en retard toutes les opérations depuis Athènes. Et c’est à l’arrivée à Kloten que le minou, un mâle dont l’âge est estimé entre 2 et 3 mois, a été retrouvé. En vie et même en bonne santé, quoique faible. Une excellente surprise au vu des conditions dans lesquelles il a voyagé. En effet, durant le vol, la température peut chuter jusqu’à –50 degrés et l’oxygène se fait rare. «Les personnes qui l’ont repéré ont dû le déloger d’une cavité étroite située bien au fond de l’espace réservé au train d’atterrissage avant. Cela a également dû le protèger quelque peu du froid», explique un porte-parole de la compagnie.

Demandes d’adoption

A son arrivée, le félin a été recueilli par un vétérinaire de Niederglatt (ZH). Le chat était encore très affaibli et sa température était de 40 degrés.

Si la compagnie aérienne a déjà reçu de nombreuses demandes pour adopter le chaton, il y a également de l’intérêt en interne. Le copilote du vol serait ainsi disposé à recueillir le matou, surnommé actuellement «Oskar Fox». Il s’agit des deux dernières lettres de l’immatriculation de l’Airbus A321 HB-IOF, dans lequel il a effectué son périple entre la Grèce et la Suisse.

Ecrit par l'équipe de Vol-Retarde.fr