Vol MH370 : retour sur les récents évènements
vendredi 28 mars 2014
Quelques semaines après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, nous revenons sur les développements majeurs des opérations de recherche et de sauvetage. Les autorités malaisiennes évoquent à présent un crash dans l’Océan Indien. 26 pays ont pris part aux opérations de recherche. Voici donc un récapitulatif des évènements depuis notre précédent article.
Du 8 au 14 Mars 2014
8 Mars : Le vol MH370 de la Malaysia Airlines décolle à 0h41 heure locale et est supposé arriver à Pékin le jour même à 6h30 heure locale. La compagnie perd le contact avec l’appareil 1 ou 2 heures après le décollage sans qu’aucun signal de détresse ne soit envoyé. Il n’y avait pas non plus de signe indiquant la présence de conditions météorologiques difficiles. Deux personnes inconnues étaient à bord sans que l’on puisse relier leur présence à la disparition de l’appareil. Le dernier contact entre le contrôle et l’avion positionnait ce dernier à environ 120 nautiques au large de la côte Est de Kota Bharu en Malaisie.
9 Mars : Malaysia Airlines travaille conjointement avec une société américaine spécialisée dans l’analyse des catastrophes. Les radars indiquent que l’avion a vraisemblablement dévié de son plan de vol. Interpol confirme également qu’au moins deux passeports volés ont été utilisés afin d’embarquer à bord de l’appareil. Les équipes de recherche avancent l’hypothèse d’un crash en mer à pleine vitesse.
10 Mars : Les USA achèvent l’analyse de leurs images satellites et parviennent à la conclusion qu’il n’y a aucun signe d’une explosion en vol. Les navires de 7 pays ratissent les eaux entourant la Malaisie.
11 Mars : L’un des passagers ayant embarqué avec un passeport volé se révèle être un jeune immigrant attendu par sa mère à l’aéroport de Francfort en Allemagne.
12 Mars : La zone de recherches s’étend désormais de la Chine à l’Inde. Pendant ce temps, 5 jours ont passé sans la moindre trace de l’avion.
13 Mars : Un débris dans le sud de la Mer de Chine semble apparaître sur une image satellite chinoise. Les autorités vietnamiennes n’ont cependant toujours pas mis la main dessus. Certains experts aéronautiques déclarent qu'il est possible que l’appareil ait poursuivi son vol durant 4 heures après la perte du contact radio.
14 Mars : Une entreprise d’imagerie satellite révèle la présence de signes de l’appareil 5 heures après la perte du contact radio signifiant ainsi que l’avion pourrait ne jamais s’être abîmé. La zone de recherches se déplace vers l’Océan Indien.
Du 15 au 21 Mars 2014
15 Mars : Les recherches montrent qu’après avoir disparu, l’appareil a volontairement dévié de sa course de plusieurs centaines de kilomètres. Les autorités malaisiennes confirment lors d’une conférence de presse qu’il s’agit d’un « acte délibéré » et que les communications ont intentionnellement été coupées. De nouvelles données satellite suggèrent que l’avion s’est dirigé vers l’Ouest en direction du Détroit de Malacca. Peu de temps après, la police effectue des perquisitions au domicile des pilotes.
16 Mars : On retrouve une photo du capitaine portant un t-shirt sur lequel figure : « La démocratie est morte ». La perquisition permettra également de trouver un simulateur de vol à son domicile. Dès lors, les théories selon lesquelles le capitaine aurait détourné le vol afin de crasher intentionnellement l’avion fusent un peu partout. Le nombre de pays prenant part aux opérations de recherche passe de 15 à 25. L’idée que l’appareil ait pu être au sol lors du dernier contact satellite est également abordée durant une conférence de presse.
17 Mars : Une autre théorie suggère que l’avion est en possession des talibans.
18 Mars : Après plusieurs jours de frustration, les proches des passagers portés disparus décident d’entamer une grève de la faim pour protester contre le manque d’informations.
19 Mars : Le FBI prend part à l’enquête et confisque les disques durs des pilotes afin de les analyser.
20 Mars : Deux possibles morceaux de l’épave sont identifiés à environ 2700 kilomètres de la côte Ouest de l’Australie. L’un mesurant près de 24m, l’autre 8 mètres.
21 Mars : Les recherches des deux morceaux se poursuivent au large de l’Australie mais sans résultat.
Du 22 au 26 Mars 2014
22 Mars : Les autorités malaisiennes reçoivent des informations indiquant qu’un objet flottant a été repéré par un satellite chinois. L’objet en question fût repéré au même endroit où un satellite australien avait localisé de possibles débris de l’appareil.
23 Mars : Un troisième satellite, français cette fois-ci, repère également des débris provenant probablement de l’avion disparu.
24 Mars : L’annonce est officiellement faite lors d’une émouvante conférence de presse que la totalité des 239 passagers du vol MH370 a péri dans l’Océan Indien.
25 Mars : Malaysian Airlines indemnise les proches à hauteur de 5.000$ par victime.
26 Mars : Des photos prises par un satellite français sont publiées. Les clichés montrent 122 objets trouvés dans un champ de débris à 2.557km à l’Ouest de Perth. Le Ministre des Transports malaisien Hishammuddin Hussein déclare que c’est la « piste la plus sérieuse » jusqu’à présent. Les recherches se poursuivent.
Ecrit par l'équipe de Vol-Retardé.fr
Vous avez aimé les informations retrouvées sur cette page ?
Merci, vous avez refait notre journée !
Le psy coûte cher – aidez-nous à nous améliorer !
Bien reçu, merci !