Groep studenten ontvangt ruim 14000 euro voor vliegtuigvertraging

Groupe d’étudiants reçoit plus de 14.000 euros après retard

mercredi 14 août 2013

Amsterdam – Un groupe d’étudiants a eu le meilleur vol de leur vie. En voyageant d’Amsterdam à Hong Kong, leur vol avait été retardé de plus de cinq heures, ce qui était en même temps la raison pour laquelle ils ont également manqué leur vol après. Une des étudiantes avait posé une réclamation et quatre mois plus tard, elle pouvait faire plaisir à tous les autres étudiants du groupe : la compagnie aérienne Cathay Pacific Airways avait viré 14.400 euros sur son compte.

Du retard

Les 24 étudiants en économie, qui ont tous entre 20 et 25 ans, ont voyagé ensemble à Vietnam pour un projet d’études. Mais leur plan de voyage avait été considérablement changé à cause d’un retard à Schiphol. ‘Nous avons été bien traités par le personnel de Cathay Pacific Airways à l’aéroport,’ dit l’étudiant Martijn Maatman. ‘Nous avons eu des coupons d’une valeur de 15 euros quelque chose à manger et à boire.’ Et c’était justifié, parce que selon la législation européenne, une compagnie aérienne est obligée d’offrir des soins en cas d’un retard à partir de deux heures. Il y avait aussi quelques étudiants qui étaient au courant du fait  qu’il serait possible de réclamer en plus une somme d’argent. Ils ne s’étaient pourtant pas attendu au fait que ce serait une indemnisation d’une telle somme d’argent.

Droit à une indemnisation

Après médiation, les étudiants ont reçu une somme de 600 euros par personne, ce qui donne une somme totale de 14.400 euros. La médiation était faite par l’entreprise Vol-retarde.fr, à qui l’étudiante Serena Kuiper (22) avait fait appel. Vol-retarde.fr est une entreprise qui aide les passagers aériens à avoir une indemnisation en cas de retard. Dans le cas du groupe d’étudiants, l’indemnisation avait été gagnée dans une période courte. C’était alors une action de grande valeur pour le groupe d’étudiants, tout le groupe est très gratifiant.

Fin réussie

Le groupe d’étudiants a eu ces bonnes nouvelles trois mois après le jour du retard : peu avant la fin du projet d’études, il était clair que la somme d’argent serait virée. ‘Quand nous entendions pendant le retour que nous aurions une indemnisation, tout le monde était très content et commençait à pousser des cris de joie au foyer,’ dit Martijn. ‘Nous étions extrêmement contents, parce que nous nous n’étions pas attendu à ce que ce soit vraiment la réalité d’avoir l’indemnisation.’ Une somme de plus de 14.000 euros est exceptionnelle pour un groupe – pour nous aussi,’ dit Tom van Bokhoven, porte-parole de Vol-retarde.fr. ‘Et nous recevons quand même de nouvelles réclamations tous les jours venant de toute l’Europe. La somme moyenne par réclamation s’élève à 1000 euros, ceci est alors 14 fois la somme moyenne. Le fait que notre aide a contribué à une fin si exceptionnelle, nous fait vraiment du bien.

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