La grève en France : droits et informations supplémentaires
mercredi 12 juin 2013
France -- Comme on a annoncé, il y a en ce moment une grève à plusieurs aéroports en France, de 11 à 13 juin. Cela peut être très embêtant quand on est entre les personnes dupées, parce qu’un vol a été retardé ou même supprimé. Mais pourquoi en fait y a-t-il cette grève ? Et quels sont exactement vos droits en cas de retard ou annulation de votre vol ?
Qu’est-ce qui se passe exactement ?
La grève qui a lieu en ce moment est une grève des contrôleurs de l’aéroport. Ce sont les contrôleurs qui sont responsables pour tout le trafic aérien, pour les vols qui arrivent et les vols qui partent. Le rôle des contrôleurs est alors un rôle crucial. Une grève des contrôleurs a alors une influence énorme. Une suite en est que ce ne sont pas seulement les vols de et en France ont des problèmes, mais également les avions qui volent une route qui croise la France, qui traversent la France : il n’y a personne pour indiquer s’il y a une situation sûre dans l’air. Ce sont les syndicats français qui ont fait appel à cette grève, ils ne sont pas d’accord avec les plans de la Commission européenne. Une suite de la grève est que le nombre de vols a été réduit de 50%.
Quels sont vos droits ?
Un certain nombre de compagnies aériennes ont décidé de prendre des mesures pour aider les passagers dupés : ainsi, Air France a rendu possible de changer de vol sans payer des frais supplémentaires, et les clients de Ryanair peuvent faire une demande de remboursement de la somme du ticket. Transavia et Easyjet ont également annoncé de rendre l’argent des tickets des vols annulés. Si votre compagnie aérienne n’a rien annoncé et pas pris de mesures, ce sont les règles suivantes qui comptent : vous avez droit à un remboursement de la somme totale du ticket de vol ou à un autre vol. Vous avez également droit à quelque chose à manger ou à boire, et dans certains cas même à un logement à l’hôtel. Probablement, la compagnie aérienne indiquera que la grève est hors de leur pouvoir, et qu’ils ne peuvent rien faire au fait qu’il y a une grève. Quand même vous avez droit aux questions ci-dessus. Si c’est le cas qu’à cause de l’annonciation précoce de la grève, la compagnie aérienne aurait quand même pu prévenir le retard ou l’annulation, il est possible qu’il s’agisse d’une indemnisation encore plus grande.
Les compagnies aériennes évitent l'espace aérien français
Comme on peut voir ci-dessous, les compagnies aériennes évitent l'espace aérien français.