Air traffic control

Risque de faillite du contrôle aérien de la Belgique

mercredi 22 mai 2013

Bruxelles – Le risque de faillite du contrôle aérien en Belgique devient de plus en plus grand. A cause de réduction de dépenses automatiques aux Etats-Unis, le contrôle aérien américain avait également des problèmes, qui causaient des licenciements, de sous-utilisation et beaucoup de retards de vol. Selon Jean-Claude Tintin, directeur du Belgocontrol (le contrôle aérien de la Belgique), il leur attend le même destin. Une faillite du contrôle aérien de la Belgique s’approche de plus en plus.

Contrôle aérien

Contrôle aérien de la Belgique dans le pétrin

Cette dernière année, le contrôle aérien de la Belgique avait déjà une perte de 13 millions d’euros, et cette perte ne cesse pas de s’agrandir. Pour survivre le troisième trimestre, le contrôle aérien de la Belgique a besoin de cinq millions d’euros. Il en négocie avec de différentes banques. Dans une lettre aux autorités fédérales de la Belgique, Tintin dit que le contrôle aérien se fonce sur une faillite en 2014. Aussi demande-t-il au gouvernement de donner un extra de 25 millions d’euros pour l’année prochaine.

Belgocontrol est une entreprise d’Etat autonome

Belgocontrol est une entreprise d’Etat autonome et elle doit alors se débrouiller elle-même. Le contrôle aérien est obligé de fournir certaines services, dont beaucoup de services pour lesquelles les aéroports régionaux ne doivent pas payer. C’est entre autres à cause de cette raison que le contrôle aérien se retrouve dans la dèche.

Le contrôle aérien de la Belgique offre du travail à environ 1000 personnes et le directeur avertit pour une faillite en 2014. Chaque pays a besoin du contrôle aérien, donc les autorités fédérales de la Belgiques sont forcées de chercher une solution.

Ecrit par : l’équipe Vol-retardé.fr
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