Timetable

Grève d’Iberia provoque des vols annulés et retardés

lundi 18 février 2013

Madrid – Pendant cinq jours, les employés d’Iberia font la grève. Elle a commencé à minuit et elle cause déjà un chaos dans l’aviation espagnole. Plus d’une centaine de vols ont été annulés. Aujourd’hui seulement, plus de 70.000 passagers subiront des problèmes à cause de cette grève.Selon les syndicats, les employés d’Iberia arrêtent leur travail en étapes de 5 jours, un total de 15 jours. La grève de cette semaine est la première dans une série de grèves. L’équipe de bagage font aussi la grève, donc ce n’est pas seulement Iberia, mais aussi d’autres compagnies aériennes qui subissent des ennuis. Les aéroports espagnols peuvent convertir moins de vols.

Retard et annulation des vols

Pendant ce temps, une centaine de vols d’Iberia ont été annulés pour cette semaine. Certains passagers ont été rebookés, d’autres n’obtiennent guère une indemnisation. A cause de la grève de l’équipe de bagage, les passagers des compagnies aériennes doivent aussi s’attendre à un retard ou même une annulation de leur vol.

Les grèves d’Iberia
- première grève d’Iberia du 18 au 24 février (faites attention : déjà une centaine de vols annulés)
- deuxième grève d’Iberia du 4 au 8 mars
- troisième grève d’Iberia du 18 au 22 mars

Si votre vol est prévu pour cette semaine, prenez contact avec Iberia et observez bien les informations de vol actuelles. Normalement, quand votre vol a été annulé ou si vous subissez du retard à la suite de cette grève, vous n’aurez pas droit à une indemnisation. Quand vous avez eu un vol retardé ou vol annulé hors de cette période, vous pouvez demander une indemnisation.

Les syndicats

IAG, la société mère d’Iberia, annonça ce mois qu’elle veut virer plus de mille employés. Les syndicats sont contre ces virements et voilà la raison pour laquelle ils ont initié cette grève. Noel dernier, les syndicats menaçaient déjà avec une grève, mais on a atteint un accord provisoire.

Finalement, les syndicats et l’entreprise n’ont pas atteint un accord et les négociations sont stagnées. La dernière proposition, où le personnel au sol devait rendre 11 pour cents de leur salaire et les pilotes et le personnel de cabine même 23 pour cents, avait été refusée par les syndicats.

La semaine dernière, Iberia a fourni un plan détaillé aux syndicats espagnols dans lequel le licenciement massif obtenait une note. Au total, la compagnie aérienne veut virer 3.807 employés. Cela signifie qu’un employé sur cinq devra quitter l’entreprise.

L’économie espagnole

Selon la société mère, les virements sont nécessaires, parce qu’Iberia subit une perte d’une centaine de millions. La diminution de l’entreprise différa 600 millions  pour les 3 années prochaines.

Néanmoins, les grèves et donc les annulations de vols touchent gravement l’économie espagnole. La grève est un gibet pour le pays. Ana Pastor, le ministre du Transport en Espagne, a prié les syndicats ne pas faire la grève, mais peine perdue. Elle a promu les bagarreurs de se mettre un accord, parce qu’elle avait peur pour l’économie. « Nous ne pouvons pas permettre que l’Espagne perd plus de 10 millions d’euros le jour. Un tel claque nous touche tous », selon le ministre du transport.

Il est important que cette grève tombe exactement dans les vacances en Grande Bretagne. Les Anglais sont les plus grands fournisseurs des touristes. A cause des annulations de vols, beaucoup des touristes ne pourront pas voler à l’Espagne.

Ecrit par : l’équipe Vol-Retardé