Klm

Les négociations entre les syndicats et KLM : loin d’un accord

vendredi 21 septembre 2012

KLM doit diminuer ses dépenses et elle veut épargner 700 millions d’euros et 400 millions d’euros de vente de plus. Afin de réussir, elle va opérer plus efficace et réduire les frais de personnel.

Les négociations entre les syndicats et KLM : loin d’un accordPendant deux jours, KLM et les syndicats ont négocié. Résultat : les syndicats sont disposés à faire des accords qui rapportent une réduction de dépenses de 205 millions d’euros. Ça veut dire que les deux parties sont encore loin d’un accord vu que KLM veut une réduction de 305 millions d’euros.

Environ 100 millions d’euros des réductions visées de KLM, doivent venir par le blocage des salaires jusqu’à fin 2014. Ensuite, l’entreprise de développement doit travailler plus efficace, ce qui doit rapporter 80 millions d’euros.

La compagnie aérienne a environ 30.000 employés et elle veut alors économiser d’une façon structurelle sur les frais de personnel.

Négociateur de FNV (Syndicat) Zakaria Boufangacha voudrait des mesures temporaires et ne pas s’aggraver les collections collectives de travail (CCT). Il propose de rendre une journée de congé en 2013 et 2014, mais pas structurellement. Une adaptation vigoureuse du règlement de travail et repos est taboue.

Un autre syndicat est syndicat l’Union. Il dispose à adapter le règlement de travail et repos de l’équipage de cabine. « Le personnel au sol apporte fortement, les autres sections doivent alors faire pareille », dit Swen Laarveld de l’Union.

Air France elle-aussi est en train d’adapter quelques réductions. Dans la première moitié de cette année, la compagnie aérienne a subi une perte de plus de 1.2 milliards d’euros. AirFrance-KLM, tant que groupe, veut économiser 2 milliards en total.

En ce moment, beaucoup de compagnies aériennes ont des problèmes. Windjet était au bord de la faillite et il n’y a pas non plus de vols pour BMIbaby.

Ce mois dernier, les négociations entre Lufthansa et son syndicat stagnaient avec comme résultat des grèves, des retards des vols et plus de 1000 vols annulés. Après trois grèves du personnel, il n’y a toujours pas un accord entre les deux.