Vol Volotea retardé ou annulé ? Obtenez une indemnité !
Selon la loi européenne, vous avez droit à une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 € si votre vol Volotea a été annulé ou considérablement retardé. Vous pouvez également être remboursé du montant du billet ainsi que d'éventuels frais annexes (une nuit d'hôtel imprévue par exemple).
Vérifiez vos droits avec notre calculateur d'indemnité gratuit.
Vous pouvez également consulter notre page FAQ à propos de l'indemnité et du remboursement Volotea.
Ce que vous devez savoir
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Votre vol Volotea a été retardé de 3 heures ou plus ? Vous pouvez prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600 € !
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Votre vol Volotea a été annulé ? Si vous n'avez pas pris l'éventuel vol de remplacement proposé par la compagnie, vous avez droit à un remboursement intégral.
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Votre vol Volotea a été annulé moins de 14 jours avant le départ ? Vous pouvez également prétendre à une indemnité.
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Un problème avec une autre compagnie ? Vous avez jusqu'à 6 ans pour réclamer une indemnité ou un remboursement !
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Vérifiez rapidement si vous avez droit à une indemnité ou un remboursement avec notre calculateur d'indemnité gratuit.
Table des matières
Les droits des passagers aériens
Indemnité pour vol Volotea retardé — obtenez jusqu'à 600 €
- Quand suis-je en droit de réclamer une indemnité pour un vol retardé ?
- Quelle est le montant de l'indemnité à laquelle je peux prétendre en cas de vol Volotea retardé ?
Vol Volotea annulé — remboursement et indemnisation
- Quand suis-je en droit de demander un remboursement pour un vol Volotea annulé ?
- Est-il judicieux d'accepter un avoir de la part de Volotea plutôt qu'un remboursement ?
- Quand suis-je en droit de demander une indemnité pour un vol Volotea annulé ?
- Quand suis-je en droit de demander à la fois un remboursement et une indemnité pour un vol Volotea annulé ?
Circonstances extraordinaires — Volotea peut-elle refuser de m'indemniser ?
Combien de temps ai-je pour soumettre ma demande d'indemnité ou de remboursement à Volotea ?
Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement de Volotea ?
Comment faire une demande d'indemnisation ou de remboursement à Volotea ?
Volotea, c’est quoi ?
Volotea est une compagnie aérienne low cost espagnole qui a été créée en 2011. Elle dispose de hubs en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Son siège social se trouve à Barcelone. Cependant, la France représente son plus gros marché. Elle a élu pour hub principal français, l’aéroport de Nantes. Fondée par les fondateurs de Vueling, Volotea s’inscrit dans le créneau des low costs reliant les petites et moyennes villes d’Europe.
Volotea, qu’est que c’est ?
- 20 millions de passagers transportés depuis 2012
- 82 destinations dans 13 pays
- 32 avions – Airbus A319s et Boeing 717s
Où partir avec Volotea ?
Depuis la France, vous pouvez voler avec Volotea vers de nombreuses villes européennes (Italie, Grèce, Espagne, Croatie, Autriche, Tchéquie, etc.) ainsi que des destinations en Afrique du Nord et à l'intérieur de la France.
Volotea dessert principalement l’ouest de la France. Proche des frontières françaises, elle connecte aussi l’aéroport de Luxembourg à Marseille, Toulouse et Nice.
Les 19 villes françaises connectées par Volotea :
- Toulouse
- Perpignan
- Biarritz
- Bordeaux
- Nantes
- Brest
- Caen
- Rennes
- Paris-Beauvais
- Lille
- Bastia
- Ajaccio
- Figari
- Strasbourg
- Lyon
- Marseille
- Montpellier
- Nice
- Calvi
Les aéroports de Strasbourg, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Nantes sont les hubs principaux de Volotea.
Votre vol Volotea aura pour numéro de vol : V7 suivi de 3 ou 4 chiffres. Par exemple, V7 XXX(X).
Quand s’enregistrer avec Volotea ?
Si vous n’avez pas réservé un siège (la sélection de son siège étant un extra), il vous coûtera 30 € pour pouvoir faire votre enregistrement à l’aéroport.
Vous pouvez, cependant, faire votre enregistrement en ligne gratuitement sur le site internet de Volotea. Il est possible de s’enregistrer entre 4 jours et 2h30 avant l’heure de votre vol. Vous pouvez imprimer votre boarding pass ou le télécharger sur votre téléphone.
Volotea, quel bagage ?
Vous aurez droit à un sac à main (35 x 20 x 20 cm) et une petite valise de voyage (55 x 40 x 20 cm). Attention, le poids de ces 2 bagages ne peut dépasser les 10 kg.
Vous pouvez ajouter des bagages en soute comme très souvent, cela vous reviendra moins cher de le faire depuis le site internet de Volotea. Les prix diffèrent selon le pays d’embarquement.
Pour un bagage de 20 kg en soute ajouté :
- Sur internet, le coût additionnel sera de min. 9 €
- A l’enregistrement à l’aéroport, il faudra compter min. 50 €
- A la porte d’embarquement, le supplément sera de min. 65 €
Chaque kilo supplémentaire aux 20 kg autorisé vous coûtera min. 12 € par kilo excédentaire.
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Vol Volotea retardé ou annulé — quels sont vos droits en tant que passager ?
Peu importe la destination, tous les passagers de vols Volotea sont protégés par le règlement européen no 261/2004 du Parlement européen et du conseil, aussi appelé CE261 ou règlement d'indemnisation des passagers. Cette loi stipule qu'en cas de vol annulé ou considérablement retardé vous êtes en droit de réclamer une indemnité, voire un remboursement en cas d'annulation, si la compagnie aérienne est en cause.
Que stipule le CE261 ?
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Votre vol Volotea a été retardé de 3 heures ou plus ? Si la compagnie aérienne est responsable de ce retard, vous avez droit à une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 €.
=> Pour en savoir plus sur l'indemnisation en cas de vol Volotea retardé
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Votre vol Volotea a été annulé ? Si vous n'avez pas pris de vol de remplacement proposé par la compagnie, vous avez droit à un remboursement ; n'acceptez pas d'avoir !
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Si Volotea a annulé votre vol moins de 14 jours avant la date de départ initialement prévue, vous pouvez également prétendre à une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 €.
=> Pour en savoir plus sur l'indemnisation et le remboursement en cas de vol Volotea annulé
Recevez une indemnité en cas de vol perturbé. Vérifiez si vous pouvez prétendre à une indemnité grâce à notre calculateur d'indemnité gratuit. |
Indemnité pour vol Volotea retardé — obtenez jusqu'à 600 €
Si votre vol Volotea a été considérablement retardé, vous pouvez réclamer une indemnité allant jusqu'à 600 €.
Quand suis-je en droit de réclamer une indemnité pour un vol retardé ?
Vous pouvez demander une indemnité allant jusqu'à 600 € si :
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Votre vol Volotea a été retardé de 3 heures ou plus ;
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La compagnie aérienne est responsable du retard.
(N'oubliez pas de vérifier les circonstances extraordinaires, comme le mauvais temps ou l'instabilité politique d'un pays, qui sont des circonstances extraordinaires annulant l'indemnité.)
Quelle est le montant de l'indemnité à laquelle je peux prétendre en cas de vol Volotea retardé ?
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Pour les vols de moins de 1 500 km, l'indemnité est de 250 €.
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Pour les vols entre 1 500 et 3 500 km, l'indemnité est de 400 €.
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Pour les vols de plus de 1 500 km au sein de l'UE, l'indemnité est aussi de 400 €.
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Pour les vols de plus de 3 500 km en dehors de l'UE, l'indemnité est de 600 €. Cependant, si votre vol a été retardé de moins de 4 heures, la somme peut être réduite de 50 %.
Vol Volotea annulé — remboursement et indemnisation
Selon les circonstances d'annulation de votre vol, vous pouvez prétendre à une indemnité qui peut s'élever jusqu'à 600 € et/ou un remboursement intégral.
Quand suis-je en droit de demander un remboursement pour un vol Volotea annulé ?
Vous pouvez réclamer un remboursement auprès de Volotea si votre vol a été annulé et qu'aucun vol de remplacement ne vous a été proposé ou que vous avez décidé de ne pas le prendre.
Est-il judicieux d'accepter un avoir de la part de Volotea plutôt qu'un remboursement ?
Nous vous déconseillons d'accepter un avoir plutôt qu'un remboursement. Si vous acceptez un avoir, votre argent reste bloqué et vous devez obligatoirement voyager avec Volotea dans un laps de temps parfois assez cour.
Quand suis-je en droit de demander une indemnité pour un vol Volotea annulé ?
En règle générale, si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ, vous êtes en droit de réclamer une indemnité, d'un montant maximal de 600 €. Certains critères sont à prendre en compte, comme le vol de remplacement proposé ou non par la compagnie. Le tableau ci-dessous revient sur ces différents critères.
Attention à ne pas oublier les circonstances extraordinaires, comme le mauvais temps ou des restrictions de voyage relatives à la destination. Si c'est le cas, l'indemnité peut vous être refusée.
Quand suis-je en droit de demander à la fois un remboursement et une indemnité pour un vol Volotea annulé ?
Vous pouvez le faire si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ et que vous n'avez pas pris de vol de remplacement éventuellement proposé par la compagnie aérienne.
Pour être indemnisé, n'oubliez pas de tenir compte de tous les critères, comme le vol de remplacement offert par la compagnie ou les circonstances extraordinaires (veuillez consulter le tableau qui suit).
Circonstances extraordinaires — Volotea peut-elle refuser de m'indemniser ?
Sont appelées circonstances extraordinaires les situations qui ont provoqué l'annulation ou le retard d'un vol sans que la compagnie aérienne ne soit en cause. Il s'agit de cas de force majeure, les plus fréquents sont les suivants :
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Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
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Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
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Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
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Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
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Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
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Passager perturbateur ou souffrant.
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Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Gardez toutefois à l'esprit que les compagnies aériennes se servent souvent des circonstances extraordinaires comme excuse pour refuser des demandes valides. Si vous désirez optimiser vos chances d'obtenir gain de cause, soumettez votre demande d'indemnité ou de remboursement avec l'aide de Vol-Retardé.fr. Nous nous chargeons d'analyser les données relatives à votre vol, comme la météo, et nous nous battons pour vos droits. Pour tous les cas que nous traitons, notre principe est : « pas de gain, pas de frais ».
Combien de temps ai-je pour soumettre ma demande d'indemnité ou de remboursement à Volotea ?
En général, vous avez jusqu'à 6 ans pour demander une indemnité ou un remboursement.
Pour être plus précis, cela dépend de :
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La loi du pays de départ ;
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La loi du pays de destination ;
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La loi du pays d'immatriculation de la compagnie aérienne.
Le passager peut choisir la loi la plus avantageuse pour soumettre sa demande.
Par exemple, si vous voyagez de la France vers la Grèce avec Volotea, qui est une compagnie espagnole, vous avez 5 ans pour déposer une requête puisqu'il s'agit du temps imparti par la loi dans ces 3 pays.
=> Vérifiez si vous pouvez réclamer une indemnité ou un remboursement auprès de Volotea
Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement de Volotea ?
La plupart des passagers qui font appel à Vol-Retardé.fr reçoivent une indemnité ou un remboursement en quelques semaines ou mois.
Si toutefois la compagnie aérienne ne répond pas ou que nous devons aller en justice, le temps d'attente sera plus long, de quelques mois voire quelques années.
Avec Vol-Retardé.fr, vous n'avez pas à constamment suivre votre demande. Nous avons simplifié au maximum le processus. Vous nous fournissez les informations essentielles relatives à votre vol et nous nous occupons du reste. Si besoin, nous irons en justice pour réclamer vos droits.
Peu importe la durée de votre demande, nous vous tenons informés à chaque étape du processus et restons à votre disposition pour toute question. Nous appliquons toujours notre principe : « pas de gain, pas de frais ».
Optimisez vos chances d'obtenir gain de cause. Obtenez une indemnité de vol ou un remboursement grâce à Vol-Retardé.fr |
Comment faire une demande d'indemnisation ou de remboursement à Volotea ?
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir droit à une indemnité ou un remboursement en utilisant gratuitement notre calculateur d'indemnité.
Ensuite, vous pouvez soumettre la demande par vous-même ou nous la confier. Avec Vol-Retardé.fr, vous n'avez besoin que de quelques minutes de votre temps pour nous fournir les informations concernant votre vol et nous nous occupons du reste. Nous analysons votre cas, contactons les personnes concernées au sein de la compagnie aérienne et, si besoin, allons en justice pour vous défendre. Toujours en suivant notre principe : « pas de gain, pas de frais ».
Pourquoi faire sa demande avec Vol-Retardé.fr ?
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10 ans de présence sur le marché
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Des équipes juridiques dans 9 pays
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98 % d'affaires gagnées
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« Pas de gain, pas de frais » — toujours
Si vous désirez en apprendre plus sur nos prix, consultez notre grille tarifaire.
Si vous êtes prêt à soumettre votre demande, faites-le dès maintenant depuis votre smartphone ou votre ordinateur !