Le 16 mai, fini le port du masque dans l'avion ! - L'Europe réduit ses mesures anti-covid

À partir du 16 mai, fini le port du masque dans l'avion et les aéroports européens. Cette nouvelle a été annoncée ce mercredi par l'EASA (European Union Aviation Safety Agency) et la ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control).

Ce qu'il faut retenir:

  • Le port du masque obligatoire pendant les voyages en avion été abandonné par l'UE, la décision a été annoncée mercredi par l'EASA et l'ECDC.
  • À partir du 16 mai, les passagers européens ne sont plus tenus de porter le masque pendant les vols.
  • Cette décision est conforme à l'évolution des exigences des autorités nationales concernant les transports publics en Europe.
  • Chaque pays européen reste mettre de ses décisions par rapport au port du masque. Ils peuvent donc décider de maintenant le port du masque si ils le souhaitent. Cependant, il est probable qu'ils suivent les directives de l'UE à partir du 16 mai.
  • Il existe encore quelques situations dans lesquelles le port du masque est recommandé.

Le saviez-vous ? 


Si un de vos vols a été annulé ou retardé au cours des 6 dernières années, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600€.


Vérifier mon vol

Ai-je toujours besoin de porter un masque pendant mes vols en Europe ? 

À partir du 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des avions pour les trajets au sein de l'Union Européenne. Cette décision est conforme à l'évolution des exigences des autorités nationales concernant les transports publics en Europe, selon l'EASA dans son dernier communiqué de presse.

Pour certaines compagnies aériennes, la fin du port du masque date de quelques mois déjà. C'est le cas de KLM et Transavia – deux compagnies aériennes néerlandaises – qui ont mis fin l'obligation du port du masque pendant leurs vols après que le gouvernement néerlandais ait décidé de la fin du port du masque dans les transports publics en mars dernier.

Dans quelle(s) situation(s) dois-je encore porter le masque ? 

Même si la décision a été prise de supprimer le port du masque obligatoire, la Covid-19 est toujours présente et les masques ne disparaîtront pas complètement.

L'EASA recommande aux passagers souffrant de symptômes grippaux, comme des éternuements ou de la toux, de toujours porter un masque facial par mesure de précaution.

Certains pays de l'Union Européenne peuvent continuer à exiger le port du masque. C'est une décision que chaque pays peut prendre - mais compte tenu de la situation actuelle, il est fort probable que tous les pays européens suivront ce mandat de l'UE.

Dois-je porter un masque sur les vols vers des destinations non européennes ?

Cela dépend de la réglementation en vigueur dans les pays hors Europe. Le port du masque obligatoire a été supprimé par l'Union européenne, mais ce n'est pas encore le cas dans le reste du monde.

Nous vous recommandons de toujours vérifier auprès de votre compagnie aérienne, avant le départ, si le port du masque pendant votre vol est obligatoire.

 

Vérifier mon vol