Influenceurs à suivre en 2020 : Andrea de VoloGratis
lundi 28 septembre 2020
Nous aimons tous voyager, découvrir de nouveaux endroits ou simplement se détendre sur la plage. En chemin, nous rencontrons parfois des personnes incroyables qui deviendront des amis pour la vie. Cette année aura mis à mal nos envies d’échanges. Nos sacs à dos nous démangent et l’envie de repartir se fait de plus en plus grande. C’est pourquoi Vol-Retardé est parti en quête d’inspiration voyage. Et quel meilleur endroit qu’Instagram ? Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs blogs de voyage de l’année 2020. Ceux qui nous donnent envie d’été, de soleil, de mer et de plages !
Dans ce chapitre de notre série de blog "Influenceurs à suivre", nous vous emmenons à la rencontre de l'un des blogueurs les plus célèbres d’Italie : Andrea Petroni, le créateur de VoloGratis. Le blog a commencé comme beaucoup d'autres, comme une envoie de partager des informations avec quelques amis et peut-être même des étrangers, mais il est vite devenu une référence web pour les globe-trotters italiens !
Accueillons tout de suite Andrea de VoloGratis !
crédit photo : Andrea du blog VoloGratis
Quelle est votre histoire et celle de Vologratis ? Comment avez-vous créé ce blog ?
Je suis un Romain passionné de voyages qui, après un licenciement, a tenté de changer de vie en transformant cette passion en travail. En 2009, j'ai ouvert par hasard le blog VoloGratis.org comme un courrier virtuel pour informer mes amis des promotions des compagnies aériennes, des portails de réservation d'hôtels mais aussi pour leur fournir des guides de voyage basés sur mon expérience. Pendant ce temps, je travaillais comme employé dans un établissement financier. Le blog était mon exutoire. Je voyageais le week-end, travaillais le jour en semaine et écrivais la nuit. VoloGratis.org s'est imposé en quelques années comme l'un des blogs de voyage les plus lus en Italie. En 2012, j'ai donc été appelé par LaMario de la radio m2o, qui m’a invité à animer une chronique hebdomadaire consacrée aux voyages. Cela a duré jusqu’en 2019. J'ai ensuite parlé des voyages sur Radio Capital. En 2015, l'entreprise pour laquelle je travaillais a décidé de fermer et j'ai été licencié. Je n'ai pas perdu courage et je me suis entièrement consacré au blog, en travaillant dur et en étudiant à fond le référencement et le marketing web. Les résultats ont été immédiatement visibles au point que, cette même année, le Corriere della Sera m'a inclus parmi les 5 blogueurs les plus célèbres d'Italie (premier parmi les voyages) avec Chiara Ferragni, Chiara Maci et Salvatore Aranzulla. En 2016, la maison d'édition Dario Flaccovio m'a proposé d'écrire un manuel sur ma profession. C'est ainsi qu'en mai 2017 est parue la première édition du livre "ProfessionTravel Blogger : transform your passion for travel into a job" (en italien : Professione travel blogger: Trasforma la tua passione per i viaggi in un lavoro”), qui en est maintenant à sa deuxième édition. Le livre a donné un coup de pouce à ma popularité en tant que blogueur voyage grâce aussi à des interviews sur des stations de radio comme Radio Deejay et RadioUno Rai, à la télévision sur TG5 Mediaset et sur les programmes de la RAI.
Je collabore avec de nombreuses organisations touristiques, compagnies aériennes et maritimes, mais aussi avec des marques qui gravitent autour du monde du tourisme, en sélectionnant avec soin les collaborations qui doivent être une valeur ajoutée pour mes lecteurs/followers et non pas une pure et simple démarche marketing.
Pendant le confinement, j'ai pensé donner un coup de main à la reprise du tourisme italien en lançant une idée folle sur le web : faire raconter les villages italiens par ceux qui les habitent, afin de créer un guide différent des autres. C'est ainsi qu'est né le projet "Racconta il tuo borgo e ripartiamo viaggiando in Italia", dont le point culminant est le livre "In viaggio tra i borghi d'Italia" publié le 23 juillet 2020 dans toutes les principales librairies italiennes.
Il ne fait aucun doute que ce livre était plus qu’à propos. Et où étiez-vous lorsque le confinement a commencé ?
Le 23 février, je suis rentré des Antilles, mais lorsque les restrictions ont commencé, j'étais heureusement déjà chez moi à Rome.
Qu'avez-vous fait de votre temps pendant le confinement ? Vous êtes-vous créé de nouvelles habitudes ?
J'en ai profité pour corriger les anciens articles de mon blog de voyage mais surtout pour écrire et éditer un nouveau livre qui est sorti dans toutes les librairies italiennes le 23 juillet avec le titre "In viaggio tra i borghi d'Italia". J'ai également fait plusieurs live sur mon Instagram vologratis en donnant des conseils à ceux qui s'approchaient du monde des blogs de voyage, et j'ai goûté au monde de TikTok en créant un format dédié au voyage.
A-t-il été difficile de passer d'une vie sur la route à une sédentarité forcée ?
Oui, c'était difficile. Pour des gens comme moi, qui sont habitués à voler tout le temps, à changer de décor tout le temps et à rencontrer de nouvelles personnes, il était difficile de se retrouver soudainement immobile entre quatre murs. Ensuite, la grande crise du secteur dans lequel je travaille a contribué à rendre les choses encore plus difficiles.
Aviez-vous réservé des vols qui ont été annulés en raison du coronavirus ? Comment la compagnie aérienne s'est-elle comportée ?
Oui, j'avais réservé un vol pour Santorin au début du mois de juin pour célébrer le premier anniversaire de mon fils. La compagnie aérienne m'a donné la possibilité de choisir un voucher ou un remboursement et j'ai choisi le remboursement. La procédure était assez lourde mais j'ai finalement réussi !
Votre vol a également été annulé en raison de la pandémie ou pour une autre raison ? → Que faire en cas d'annulation d'un vol
Qu'est-ce qui vous manque le plus dans les voyages ?
Tout me manque. Par-dessus tout, l'adrénaline qui précède le voyage et le sentiment d'étonnement continu que je ressens partout où je me rends. Je suis une personne très curieuse et voyager est un moyen de satisfaire ma curiosité.
Une chose qui ne vous manque pas dans les voyages ?
Tout me manque, mais si je dois trouver une chose, c'est de faire et de défaire mes bagages. J'adore voyager mais je déteste faire mes valises.
crédit photo : Andrea du blog VoloGratis
En parlant de voyage en avion, quel est le plus gros retard que vous avez subi ? Quel effet cela a-t-il eu sur le reste de votre séjour ?
J'ai eu beaucoup de chance jusqu'à présent. Une seule fois, un avion sur une ligne intérieure a été retardé de deux heures, ce qui m'a obligé à annuler mes plans pour la soirée. J'avais un dîner que j'ai dû annuler.
Saviez-vous que vous pouvez obtenir jusqu'à 600 euros d’indemnisation en cas de retard ou d'annulation de votre vol ?
Oui, je le sais, mais je sais que beaucoup de gens ne le savent pas.
Depuis le confinement, y a-t-il un de vos voyages auquel vous pensez plus que les autres ?
Je repense souvent à mes voyages. J'aimerais retourner à Cuba, aux États-Unis, en Thaïlande (par exemple mon dernier voyage dans le nord de la Thaïlande), au Mexique, mais aussi en Europe, un continent plein d'histoire que j'aime follement.
Quel est votre prochain projet et quand prévoyez-vous de partir ?
Je voyage en Italie depuis plus d'un mois maintenant. Nous vivons dans le plus beau pays du monde et c'est le bon moment pour le redécouvrir. Parmi les projets futurs, il y a de nouveaux livres, et dire que lorsque l'éditeur m'a proposé d'écrire le premier, j'ai refusé... La vie est belle parce qu'elle peut vous surprendre au moment où vous vous y attendez le moins.
Vous avez eu moins de chance qu'Andrea et votre vol a été retardé ou annulé ? Vol- Retardé se fera un plaisir de vous aider ! Nous nous occupons de tout avec la compagnie aérienne et veillons à ce que vos droits en tant que passager soient respectés, afin que vous receviez l'indemnisation à laquelle vous avez droit. Il vous suffit de remplir les détails de votre vol et nous vous ferons savoir immédiatement si vous pouvez demander une indemnisation pour votre vol retardé ou annulé ! Vous découvrirez immédiatement le montant de l'indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.
Nous remercions Andrea pour sa participation à notre série "Influenceurs à suivre en 2020" et nous suivrons ses conseils sur les plus beaux villages italiens, en attendant de sauter d'un continent à l'autre ! Vous voulez en savoir plus sur ses voyages et ses photos ? Jetez un coup d'œil à l'un de nos articles préférés sur son blog :
Journal de voyage des Seychelles : Mahé
Vous avez aussi envie de voyager ?
L'interview d'Andrea vous a-t-elle convaincu de réserver un voyage ou de découvrir un nouveau pays ? Certes, cette année est un peu difficile, mais ce n'est certainement pas impossible. Et n'oubliez pas : même si votre vol est annulé à cause du coronavirus, vous avez droit au remboursement intégral de votre billet ! Avez-vous besoin d'aide pour cela ? Cherchez dans vos e-mails les détails de votre vol et cliquez ci-dessous pour savoir à combien vous avez droit !
Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé